Tanganyika : Relance imminente de la production du ciment.

Tanganyika : Relance imminente de la production du ciment.

Trois jours seulement après la tenue de son meeting populaire à Kalemie le mardi 27 Juillet 2021, le Gouverneur a.i. de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony n’a pas attendu longtemps pour déjà inspecter les différents chantiers qu’il a énoncé lors de son speech.

Ce samedi 31 Juillet, il s’est rendu à kabimba, localité située à 60 km au Nord de la ville de Kalemie pour s’imprégner de l’évolution des travaux de réhabilitation de la cimenterie Interlac dans le but de sa relance sous une nouvelle action dénomination Great Lakes Ciment, « GLC en sigle ».

Le Gouverneur de province ad-interim a été accueilli avec enthousiasme par la population de kabimba qui scandait des chansons révélant leur totale satisfaction pour l’arrivée de l’autorité provinciale de leur milieu de vie.

Après cet accueil précédé par les honneurs militaires, le Gouverneur de province a présidé la réunion du conseil de sécurité au bureau du territoire avant de s’adresser à la population qui s’est amassée à la place dite la barrière où il a parlé des questions sécuritaires et sociales.
Samba Kayabala Mony s’est en suite livré à un exercice de marche à pied au milieu de la foule jusqu’à l’entrée de la concession industrielle GLC , avant d’être diriger vers sa résidence temporaire.

Surplace, il a eu droit à une présentation projetée des règles de sécurité et de l’entreprise GLC avant de se rendre sur le chantier.

Toujours durant l’étape de la présentation, monsieur XI LI JUN Directeur Général de la société GLC a fait savoir à l’autorité que les travaux de construction de la nouvelle cimenterie dureront 12 mois allant du mois de Janvier jusqu’au mois de Décembre 2022 pour un espoir de production du tout premier sac de ciment avec la nouvelle usine à partir du mois de Juin 2022.

« Cependant, la production du ciment à base de l’ancienne infrastructure débute dès l’arrivée de l’autorité provinciale à kabimba mais cette production ne servira que pour la construction de la nouvelle usine et non pour la commercialisation «  a-t-il précisé.

En ce qui concerne la main d’oeuvre, le Directeur Général de GLC a rassuré au Gouverneur de province que son entreprise tient plus sur la main d’oeuvre locale et ne peut qu’ importer une main d’oeuvre chinoise spécialisée qui pourra se réduire progressivement jusqu’à moins 20% du personnel après avoir transféré leur expérience.

Notons que dans ce périple, le Gouverneur de province s’est fait accompagné de quelques membres du gouvernement provincial notamment le Ministre de intérieur, de l’environnement, de la fonction publique, des infrastructures et des mines .
Les membres du comité provincial de sécurité font également partie de cette délégation..

Mathias Makolovera

Un commentaire sur “Tanganyika : Relance imminente de la production du ciment.

  1. J’en suis absolument ravi de voir encore la société de cément qui reprenne naissance dans mon province du Tanganyika, c’est un bon idéal qui va soutenir l’économie mon pays/RDC Et j’encourage le gouverneur de la province i.a pour son implication de ce noble projet qui aidera particulier la province du Tanganyika et en général la République démocratique du Congo. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR