Tête-à-tête ce mardi 24 Août 2021 entre le Gouverneur du Tanganyika SAMBA KAYABALA MONY et le Directeur Provincial (Grand-Katanga)de la DGDA BOLESE PILIPILI à Lubumbashi.

Depuis la mise en service du système Sydonia en février 2021 à Kalemie, il se vit une tension entre différents services percepteurs des taxes aux frontières tels que la DGDA, la DGRAD et l’hygiène aux frontières, au port de Kalemie.
A la base de ce différend, certaines taxes n’ont pas été préconfigurées dans le système Sydonia si bien que les services bénéficiaires voudraient continuer avec la perception manuelle pour éviter le manque à gagner au Trésor public. Le service douanier de son côté ne peut ou ne veut l’admettre que sur dérogation expresse de la haute hiérarchie qui en a seule la compétence. Sur ces entrefaites, les opérateurs économiques de la Province du Tanganyika refusent carrément de payer ces taxes qui ne sont pas prises en compte dans le système Sydonia.
En vue de restaurer le climat de bonne entente entre ces quelques services publics, le Chef de l’Exécutif Provincial du Tanganyika SAMBA KAYABALA MONY a résolu de rencontrer le patron de la Douane pour une solution idoine à ce problème aux conséquences économiques significatives.
A titre de rappel, Sydonia est un logiciel de gestion automatisée qui comporte des modules sur les procédures simplifiées dans le traitement des opérations douanières.
L’autorité Provinciale du Tanganyika qui séjourne à Lubumbashi depuis le dimanche 22 Août 2021 devrait encore y rester quelques jours pour d’autres contacts de haut niveau au profit de sa Province.
J. NOCSON