Tanganyika : Mise en service du nouveau stade de football de Kalemie

L’ouverture du stade de Kalemie tant attendu par les amoureux du ballon rond vient d’avoir lieu ce samedi 18 Septembre 2021, par le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony.
Ayant promis aux tanganyikais la mise en service de ce stade au grand meeting populaire du 27 juillet dernier, le patron de la Province lacustre a honoré cet engagement pour le plus grand bonheur des sportifs en particulier et de toute la population en général.
Pour le tout premier match, c’est MOBA sport qui a joué contre le club Renaissance de Kalemie en s’imposant par un sport lourd de 3-1.
Plusieurs autres personnalités et cadres de l’administration Provinciale ont pris part à cette cérémonie officielle tels les députés et ministres provinciaux.
Une foule de spectateurs était au rendez-vous, des Kalemiards dans une euphorie indescriptible pour ce nouveau stade. Ceci se comprend dans la mesure où l’unique grand stade de football Sendwe de Kalemie est en grande partie engloutie par les eaux du lac Tanganyika.

Ce match était animé par la fanfare KIMBANGUISTE. Dès la troisième minute, le football club Renaissance ouvre le score; tandis que la réaction de Mobatraciens n’a pas tardé à la quinzième minute par le technicien Docta Munganga Fokafoka qui a transformé le penalty en But, permettant au MOBA SPORT de revenir au score.
Avant la fin de la première période, Norbert va permettre au FC Moba sport de gagner l’avantage au marquoir, en inscrivant le deuxième but du match . Le football Renaissance perd le contrôle de la rencontre, jusqu’à la fin de 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, la deuxième mi-temps a été fatidique du côté du football Renaissance cherchant l’égalisation en vain. A la cinquantième minute, Kafimbo, le Football club Moba sport marque son troisième but. Ce score a scellé ce match jusqu’à la fin. Interviewé par le correspondant de Monmedia.net à Kalemie, le Gouverneur Ad intérim, SAMBA KAYABALA MONI reste optimiste sur l’essor du football Tanganyikais, tout en appelant les fils du terroir à faire bon usage de ce nouvel ouvrage qui répond aux normes du standard national.
Rappelons qu’avant le Match du football masculin, une rencontre de deux équipes féminines de Kalemie a été livrée en prémices. Match qui s’est soldé par un score fleuve de trois buts à un, en faveur du FC Corbeaux, écrasant As Kalemie Star.
Ernest MWANA KASONGO