Kalemie : Le conseil urbain de la jeunesse face au patriotisme et à l’entrepreneuriat.

C’est un signal fort pour la jeunesse de la ville de Kalemie de vouloir quitter la sphère non seulement des antivaleurs patriotiques mais aussi celle du chômage qui gangrène la jeunesse de par la République Démocratique du Congo de manière générale et par ricochet celle de Kalemie. Ce dimanche 26 Septembre 2021, il s’est tenue dans la salle polyvalente de l’espace Safari Beach une conférence-débat à l’intention exclusive des jeunes pour leur appeler plus au sentiment patriotique afin de redorer le blason terni de cette jeunesse, laquelle, passe en longueur de journée à porter des critiques négatives en lieu et place d’accompagner les autorités gouvernementales à tous les niveaux possibles de responsabilité, en leurs proposant des pistes de solutions aux problèmes socio-économico politiques.
Dans son mot de circonstance, le Président du conseil urbain, KAISAVERA SERGES a rappelé aux jeunes de sa juridiction, de relever cette courbe de chômage grâce aux initiatives entrepreneuriales pour bâtir de nouveau un TANGANYIKA émergent. Alors que KITAMBA Jeanne, Représentante du Chef de Division de la jeunesse souligne que, la classe juvénile est l’épine dorsale du développement intégral d’une Nation, d’où l’importance des jeunes de faire preuve du patriotisme avéré.

Le conférencier du jour, le Chef de Travaux Jean KILONGOZI SI UMBA, s’est largement appesanti sur le thème LA JEUNESSE FACE AU PATRIOTISME ET À L’ENTREPRENEURIAT. Tout au long de son sermon, Celui qu’on qualifie de Patriote n’a pas tardé de Haranguer la salle en éveillant la conscience des jeunes sur le patriotisme par la simple raison qu’en étant Congolais, nous n’avons qu’un seul Pays, qui est le Congo. D’où, nous avons tous besoin de le chérir, son immensité constitue un facteur indispensable de puissance, hormis ses potentialités en ressources minières, hydrauliques, énergétiques et que sais-je encore…
En effet, le Conférencier a également souligné que La Division, la Trahison, le Tribalisme, le déséquilibre géopolitique, etc., sont des grands maux qui rongent la société congolaise, tout en constituant un blocage à son développement. A lui de rappeler, que cette pratique de la traitrise date de l’époque de la première République où plusieurs politiques trahissaient leurs compatriotes.

Ainsi donc , après la séance de questions-réponses, un appel pathétique a été lancé à toute la jeunesse de se désolidariser des pratiques infâmes pour espérer retrouver un Congo uni et émergent.
Ernest MWANA KASONGO.