Tanganyika : Libération de 44 condamnés de la prison centrale de Kalemie graciés par le Chef de L’Etat.

44 détenus de la prison centrale de Kalemie ont bénéficié de la grâce présidentielle ce mardi 05 Octobre 2021 dans une cérémonie d’exécution de l’ordonnance du 21 juillet 2021 , présidée par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Dieudonné KAMONA YUMBA agissant au nom du Gouverneur de province SAMBA KAYABALA Mony en mission.
La cérémonie a eu lieu à l’esplanade de la prison centrale sise sur la route makala, commune de Kalemie.
Dans la série des allocutions, la Directrice de cette maison pénitentiaire MBUYU WA KALENGA Thérèse a étayé un certain nombre de difficultés auxquelles fait face la prison centrale de Kalemie notamment celle liée au surpeuplement avec près de 1000 pensionnaires contre 250 de sa capacité d’accueil initiale.
Le Procureur Général près la cour d’appel du Tanganyika, le magistrat VOLA NZUNGU Floribert a quant à lui expliqué le contexte dans lequel cette cérémonie se déroule ainsi que le travail abattu préalablement pour arriver à établir la liste de ceux qui sont à ce jour éligibles à cette grâce présidentielle.
Le mot de libération et conseil était celui du Gouverneur de province représenté par son Ministre provincial de l’intérieur et sécurité.
Ces 44 graciés sont ceux qui ont purgé le 2/3 de leurs peines et les détenus qui ont fait preuve de changement durant leur période de détention.
MKM@