Université de Lubumbashi: Monsieur Jean KILONGOZI SI UMBA, Diplômé d’études approfondies en sociolinguistique

Université de Lubumbashi: Monsieur Jean KILONGOZI SI UMBA, Diplômé d’études approfondies en sociolinguistique

Ce 08 octobre 2021, le Chef de Travaux Jean KILONGOZI SI UMBA, de la Faculté des Lettres et Sciences humaines a défendu brillamment son mémoire de troisième cycle, dirigé par le Professeur Ordinaire Maurice MUYAYA WETU. Ce Grand Professeur de l’université de Lubumbashi est l’un des rares savants vivants et bienveillants que compte et sur qui compte la République Démocratique du Congo. Le sujet de ce mémoire de DEA est : « Analyse sociolinguistique du discours d’intronisation des Chefs Coutumiers Hemba, cas des Bena Mambwe ».
En effet, cette recherche visait à comprendre et à démontrer la relation entre les phénomènes sociaux et les phénomènes langagiers dans un espace discursif bien déterminé qui est la cérémonie d’intronisation du Grand Chef des Bena Mambwe.
Quelles sont les paroles prononcées, qui sont les actants sélectionnés, quels sont les gestes posés, les réponses à ces questions rendent compte du rapport de pouvoir entre les individus et délimitant ainsi les frontières identitaires en ré(construction) chez ce peuple Hemba.
L’Afrique connaît des sérieux problèmes d’accession au pouvoir, d’exercice du pouvoir et de succession au pouvoir dans les pays comme dans les villages. Cette étude a le mérite d’aborder cet enjeu partant des réalités coutumières et traditionnelles.

Ce travail qui se situe au carrefour des plusieurs disciplines (La linguistique, les sciences du langage, l’ethnographie, la sociologie et l’anthropologie) révèle la conception, la matérialisation du discours d’intronisation comme acte créateur du Chef Coutumier modélisant ainsi la structure génératrice du rituel d’intronisation.
Les inferents, les indices référentiels, organisationnels de l’espace discursif étudié ont permis de déterminer le rôle des actants dans le respect des règles de la linguistique interactionnelle et de l’analyse conversationnelle.
Après son bref exposé, le Président du jury l’a qualifié de savant, victime de son érudition car il a eu du mal à mettre de côté des nombreuses théories pertinentes de son domaine si bien qu’un lecteur sans pré-requis conséquent ne comprendrait rien pas de ses recherches.

Les autres membres du jury ont fait part de leur étonnement en découvrant un travail d’une aussi grande facture intellectuelle.
Monsieur Jean KILONGOZI SI UMBA qui a intelligemment répondu à toutes les questions de ces éminents professeurs, membres du jury chargés d’examiner son travail scientifique, a été délibéré et proclamé, séante tenante, Diplômé d’études approfondies en sociolinguistique à l’Université de Lubumbashi avec mention « Grande Distinction ».

NOCSON J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR