ESU: Le Recteur de l’Université de Kalemie soutient l’application des résolutions des états généraux et les réformes initiées par le Ministre MUHINDO NZANGI.

ESU: Le Recteur de l’Université de Kalemie soutient l’application des résolutions des états généraux et les réformes initiées par le Ministre MUHINDO NZANGI.
Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA, Recteur de l'université de Kalemie.

Ayant pris part aux assises de Lubumbashi sur Les états généraux de l’enseignement supérieur Universitaire organisés par le ministère de tutelle, sous le haut patronage du Grand Chancelier des Universités, son Excellence monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en sa qualité du Président de la conférence des chefs d’établissement des universités au TANGANYIKA et Recteur de l’université de Kalemie, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA a tenu ce samedi 09 Octobre 2021 dans la salle 7 de L’unikal, une séance de restitution des résolutions prises aux états généraux. Répartis en deux périodes : celle du 6 au 9 septembre 2021 vouée aux travaux en commission, ainsi que celle du 10 au 14 Septembre consacrée aux travaux en plénière.

Paraphrasant les propos du Ministre de l’ESU son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, le Recteur de l’université de Kalemie a rappelé que l’objectif poursuivi dans les états généraux est de lever des options susceptibles de relever le niveau du système d’enseignement supérieur et Universitaire en RDC, tout en proposant des réformes y afférentes dans ledit secteur.

Ainsi 329 résolutions ont été retenues pour leur application dans les établissements supérieurs et Universitaires, parmi lesquelles celles liées à la fermeture de la Faculté de médecine dans les universités ne réunissant pas les critères pour son fonctionnement; de la prise en charge des personnes vivant avec Handicap; de l’amélioration des conditions du personnel scientifique et administratif des Universités; de l’application formelle du système Licence Master Doctorat ( LMD) dès l’année académique prochaine etc .
Rappelons que ces résolutions visent aussi le changement de comportement des animateurs des institutions supérieures et Universitaires.
En effet, certaines de ces décisions seront traduites en décrets du premier ministre, d’autres comme arrêtés des gouverneurs et ainsi de suite.

Il importe de rappeler que les résolutions évaluées au nombre de 329 ont été réparties en six panels dont le premier s’est appesanti sur la loi cadre régulant le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire. Le deuxième quant à lui s’est penché sur le Diagnostic du secteur l’ESU, alors que le troisième a abordé la question sur la mise en œuvre du Système LMD. Le quartier panel a passé en revue les questions des partenariats administratifs et coopération des établissements supérieurs et Universitaires avec les partenaires éducatifs. Tandis que le cinquième panel a touché sur la NUMÉRISATION DU PERSONNEL des établissements de l’ESU face à la correspondance sur l’équilibre des effectifs des étudiants et celui du personnel administratif et scientifique. par ailleurs, le sixième a ressorti les aspects liés aux Conditions de Troisième cycle.

Rappelons que plusieurs personnalités ont pris part aux assises des états généraux, parmi lesquelles le Ministre national de l’ESU, la Ministre des personnes vivant avec handicap, Celui de l’enseignement professionnel arts et métiers, les membres du conseil d’administration des universités, les membres de différentes corporations, des partenaires éducatifs et bien d’autres.
Enfin, deux représentants des étudiants, avaient aussi pris part, parmi lesquels DEDJU LÉONARD, Délégué Général qui, a valablement représenté ceux de l’université de Kalemie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR