Kalemie : JM des droits de la jeune fille: SOJFEP sensibilise les jeunes filles sur leurs droits.

Kalemie : JM des droits de la jeune fille: SOJFEP sensibilise les jeunes filles sur leurs droits.

Célébrée sous le thème international : GÉNÉRATION NUMÉRIQUE-NOTRE GÉNÉRATION, « Internet sécurisé pour toutes et tous : Stop Violence et Harcèlement en ligne » est le sous-thème choisi par cette organisation féministe dans un contexte où six pour cent ( 6%) des filles détiennent des téléphones alors que 4% sont privés d’accès à l’usage du téléphone, sous prétexte de n’avoir pas atteint l’âge de la majorité, d’être encore aux humanités pour certaines, et d’autres parce qu’elles ne sont pas mariées, mais également faute de moyens financiers pour s’en procurer. Cet état de chose, prouve à suffisance tout, le taux faible de couverture numérique dans cette partie de la province.

Par ailleurs, il s’observe aussi la méconnaissance de la journée internationale des droits de la jeune fille, ou deux sur dix filles connaissent. Ceci ressort du sondage de micro baladeur que nous avions fait dans la Ville lors de cette journée.

À cette occasion, Solidarité des Jeunes Filles pour L’éducation et l’intégration Socioprofessionnelle, SOJFEP en sigle a organisé une Campagne de sensibilisation axée sur les droits de jeunes filles face à l’usage du numérique pour promouvoir les droits des filles et l’égalité femmes-hommes. Lancée au Complexe scolaire Le Courage à Kalemie, se poursuivra dans d’autres villes et agglomérations au pays dont Bukavu, Manono et à Kaboke II en territoire de Fizi, berceau de cette organisation.

Simple coïncidence Son dixième anniversaire coïncide avec le dixième anniversaire de la Journée internationale de la fille, qu’à cette occasion un Festival dénommé POUVOIR AUX FILLES – MISS FÉMINISTE FRANCOPHONE 2021 a été lance pour la ville de KALEMIE en collaboration avec le Club RFI Kalemie et le Réseau Filles, pas Épouses, Partenariat mondial pour la fin du mariage d’enfants.
Cette activité promotionnelle, culturelle et surtout ludique poursuit comme objectif primordial d’identifier les filles de moins de 25 ans leaders dans plusieurs secteurs et reconnaître leurs engagements et accomplissements dans la promotion des droits, protection , autonomisation et développement des filles et des jeunes femmes.

Rappelons que SOJFEP avec ses stratégies tournées vers l’autonomisation de la Femme, le leadership féminin ainsi que l’activisme féministe couplé à son programme de droits à La Santé sexuelle et reproductive a outillé plusieurs Filles en capacitation sur la prise de parole dans les sphères décisionnelles aux différentes instances, à opérer des choix responsables vis à vis de leur Corps mais également à l’éveil du leadership féminin, car bon nombre d’entre elles, pilotent des mouvements associatifs.

En outre, pour lier l’utile à l’agréable, le festival Miss Féministe Francophone de Kalemie organisé par SOJFEP en marge de la campagne Pouvoir aux filles, du Réseau Filles pas épouse, sera animé par le club RFI de Kalemie aux côtés d’un jury conséquent pour reconnaître leurs engagements et accomplissements pour la promotion des fonds de droits de la fille et jeunes Femmes.

Par et à travers son dixième anniversaire, la solidarité des jeunes filles pour L’éducation et l’intégration socioprofessionnelle tient à remercier tous ses partenaires techniques et financiers qui l’ont soutenu depuis 2015, respectivement Le Fonds Mondial pour les Femmes, Le Fonds des Jeunes Féministes, Le Fonds des Femmes Autochtones, AmplifyChange, Girls First Fund, Le Fonds NewLife de la Fondation Roi Baudouin et Grands Défis Canada, le Club RFI / Kalemie et bien d’autres.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR