Kalemie : Le gouvernement provincial a-t-il suspendu la collecte de la taxe que la mairie inflige aux motocyclistes?

Le Gouvernement provincial du Tanganyika étant toujours soucieux du bien-être de sa population a anticipé les réclamations des motocyclistes sur la perception de la taxe dévolue au permis de conduire recouvrée par la Mairie.
On pouvait suivre cela dans un communiqué du Gouvernement provincial lu par Monsieur MATHIAS MAKOLOVERA, attaché de presse au cabinet du Gouverneur de province sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise station provinciale du Tanganyika le dimanche 10 Octobre 2021, dans lequel le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONI donne une dérogation de laisser les motards Exercer leur métier sans perception de ladite taxe, tout en attendant que les deux parties prenantes se mettent sur la table pour trouver un accord dans un climat de sérénité.
Malgré le geste de générosité posé par l’autorité provinciale, les Motocyclistes ont opté pour une journée de lundi 11 octobre sans motos sur la route.
Cette situation a impacté négativement notamment sur le mouvement de la population que sur le revenu de ces transporteurs qui ne vivent que de leurs recettes journalières.

Le Gouvernement provincial quant à lui, dans l’unique souci de pérenniser les acquis de la paix retrouvée depuis un certain temps dans la ville de Kalemie, et sur toute l’étendue de la province du Tanganyika, a accordé une fois de plus la chance aux exploitants Taxi-moto de vaquer librement et paisiblement à leurs activités tout en retenant que le payement de la taxe reste un devoir civique.
Depuis l’après midi de ce lundi 11 Octobre 2021 la circulation a été de plus en plus fluide . La population du TANGANYIKA qui pensait être abandonnée, salue la position salutaire du Gouvernement pour la relance des activités sociales qui restent tributaires d’une libre circulation.
En vrai, la taxe n’est pas supprimée mais suspendue temporairement attendant un consensus sur la périodicité et le mode opératoire de recouvrement de cette taxe.
Ernest MWANA KASONGO