UNPC Tanganyika : Mathias Makolovera appelle les journalistes au professionnalisme.

UNPC Tanganyika : Mathias Makolovera appelle les journalistes au professionnalisme.

C’est en marge de la journée internationale dédiée à la fin de l’impunité contre les crimes commis à l’égard des professionnels des médias, célébrée le 2 Novembre de chaque année depuis 2013 que le Président de L’UNPC, section du Tanganyika, a au cours de son allocution appelé les partenaires de la presse, Le Gouvernement, les Organisations internationales et locales à privilégier la conscience de l’humanité mais aussi aux journalistes de se baigner dans le professionnalisme tout au long de l’exercice de leur métier.

Mathias Makolovera n’a pas passé inaperçu les crimes ignobles qu’ont connu les journalistes durant cette dernière décennie. Ainsi un hommage de tristesse a été adressé à cette occasion aux journalistes de la RDC en général et ceux du Tanganyika en particulier qui ont subit de traitement inhumain dans l’exercice de leur fonction.

A en croire, l’observatoire de l’unesco dit-il, plus de 1200 chevaliers de la plume ont été tués entre les années 2006 et 2021. Ce qui reste plus dégoûtant jusqu’à ce jour, est que les auteurs de tous ces actes sont restés impunis.

Par ailleurs, MATHIAS MAKOLOVERA salue l’installation du comité provisoire de L’UNPC mais également celle de Journalistes en Danger au Tanganyika ( JED), ceux qui permettront, selon lui, de défendre les droits et intérêts les plus légitimes des journalistes dans cette partie du pays

En outre, l’unique invitation adressée aux partenaires de la presse est celle de privilégier la conscience de l’humanité, tout en soulignant que tout homme a pleinement droit à la vie; d’où L’UNPC section du Tanganyika rappelle aux uns et aux autres, qu’elle dit non aux menaces, à l’asphyxie de l’information, aux intimidations, aux tueries des journalistes et aussi à l’impunité contre les auteurs de ces actes infâmes.

Il importe de rappeler que cette journée à été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies à travers sa résolution 68/163 et ce, depuis 2013.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR