Tanganyika : Les autorités impliquent la jeunesse pour restaurer la paix par le dialogue

Tanganyika : Les autorités impliquent la jeunesse pour restaurer la paix par le dialogue

C’est dans le souci de créer un lien entre les jeunes du Tanganyika et les autorités Urbaines ainsi que celles provinciales que le réseau des organisations des jeunes du Tanganyika-jeunes solidaires a tenu à organiser ce samedi 20 Novembre 2021, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika une tribune d’expression populaire sur la Paix et le développement de la ville de Kalemie et de la Province du Tanganyika. Pour rappel, le Réseau des organisations des jeunes effectue depuis un temps des travaux sur la recherche de la paix et développement dans les axes routiers différents dont Kalemie-Nyunzu, Kalemie-Bendera et ailleurs.

Maurice KABANGE, Coordonnateur Provincial du Réseau des organisations de jeunes

Dans son mot de circonstance, Maurice KABANGE Coordonnateur Provincial du Réseau des organisations de jeunes, a remercié les autorités tant urbaines que provinciales de l’intérêt majeur accordé aux assises, tout en soulignant que le ROJT-JS n’est pas constitué d’une jeunesse des réseaux sociaux mais plutôt de celle Responsable, tourné vers le développement.

ALI RUGOGO RAJABU, Ministre Provincial de la jeunesse

Ainsi, face aux préoccupations des jeunes du Tanganyika, le Ministre Provincial de la jeunesse ALI RUGOGO RAJABU a été le répondant principal pour le compte du Gouvernement, le Maire Gédéon Kakudji Kalama pour la ville, alors que le Rapporteur de l’Assemblée provinciale Cyrille KIMPU AWEL pour le compte de l’organe délibérant.
Dans un premier temps, les questions des jeunes se rapportant aux problèmes du plan de développement de la ville de Kalemie, à la question du non-emploi pour la main d’œuvre des jeunes à la cimenterie de Kabimba, à la spoliation des espaces réservés aux jeunes de Kalemie et du Tanganyika en général, la question sur la grève des motards dans la ville de Kalemie, pour ne citer que celles-là.
Devant cette marée de questions, le Maire de la ville de Kalemie a salué la pertinence des préoccupations des jeunes, tout en rappelant à ces derniers que l’affaire du développement est transversale, et appelle plus à l’entrepreneuriat des jeunes afin que tout un chacun mette la main sur la pâte.
Quant à la question liée à la prolifération des chinois à la cimenterie de Kabimba, où plus de 1500 expatriés seraient observés sur place, privant le recrutement des autochtones selon les déclarations de la jeunesse du Tanganyika, le rapporteur de l’Assemblée provinciale a répondu en ces termes : « je tiens à rappeler les missions de l’organe délibérant qui sont : contrôler le gouvernement, et élaborer des édits. S’il arrivait que les chinois viennent en masse sans documents authentiques, cela relève de la compétence du Gouvernement, et non de l’Assemblée provinciale. Mis à part cela, les jeunes doivent savoir entreprendre que de chercher à tendre la main aux partenaires ».

Gédéon Kakudji Kalama, Maire de Kalemie

S’attelant sur la question de l’insalubrité de la ville de Kalemie, le Maire de la ville a rappelé à l’attention des jeunes que pour ramener la ville à revêtir de sa belle robe sur le plan hygiénique, nous avons tous l’obligation d’assainir notre mental sur les questions basiques d’hygiène et de protection de l’environnement, sans lesquelles, on peut changer des Maires, des gouverneurs, etc, la solution sera loin d’être trouvée.

Commencées à 13h, les assises du Projet TUFAULU PAMOJA ont pris fin à 17h de Kalemie, où une commission tripartite composée de l’Assemblée provinciale, du Conseil provincial de la jeunesse du Tanganyika et du Réseau des organisations des jeunes a été chargée de suivi des résolutions prises à cette occasion.

Ernest MWANA KASONGO

Un commentaire sur “Tanganyika : Les autorités impliquent la jeunesse pour restaurer la paix par le dialogue

  1. Bjr chers Collègues, quand à moi , vraiment la restauration de la paix serait un atout sur le développement de la province du TANGANYIKA, car lorsque vous nous demandez d entreprendre c’est gratuit ? En plus il faut qu est là paix, car prenons le cas ds le commerce plusieurs coins du TANGANYIKA sont bouchés par les bandits que puis-je faire allez faire la commerces même ds les coins où on a tué les gens?
    Moi même ici j avais mon motard qui avait était tué récemment ds l accès KISENGO KALEMIE , et en plus de celà j avais reçu des amandes du côté l État ???
    Écoutez chers garants de notre province, vous savez bien la source de tout, un jour , tout c que vous aviez déjà investi sera emporter en un seul coup,
    Car c’est la mérite de nous tous ,
    Qui construit mal construit chez autrui !!!?
    Ça c’est mon avis personnel , pourquoi gardé encore la monusco ds le ta TANGANYIKA ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR