Elles sont au total Cinq Lauréates qui ont remporté les trophées du concours féministe francophone organisé le 28 octobre 2021par le club RFI Kalemie en partenariat avec l’organisation féministe Solidarité des jeunes filles pour L’éducation et l’intégration socioprofessionnelle. parmi elles, Fortunat Kanam Kapend, Miss féministe francophone du Concours féministe francophone Kalemie 2021 a donné le mobile de son engagement.
« Je suis contente, satisfaite de ce prix, c’est depuis mon enfance que je suis animée de promouvoir les droits des enfants, les aider, mais également les jeunes filles. Mon engagement pour l’heure, c’est aller instruire les enfants et les filles sur leurs droits à l’éducation. et aussi appeler les décideurs politiques et les parents à respecter les droits des enfants ».
« Je suis hyper contente en ce jour, car ça n’a pas été facile. Grâce à ce prix qui m’est décerné par le Club RFI en partenariat avec SOJFEP-RDC, raffermi le pouvoir en moi d’appeler les femmes à se battre pour leur épanouissement dans le Monde d’aujourd’hui, où tout est compétitif. Car même dans le foyer, l’apport de la femme est aussi attendu ».
De son côté Maloko Mayanga Tanya primé en Entrepreneuriat féminin, lance un message à toutes les filles à entreprendre leurs propres activités.
« Comme tout le Monde, quand on gagne un prix, on a de la chaire de poule, au fait, je lance un appel pathétique à toutes les filles de toujours songer à l’entrepreneuriat pour espérer une autonomie financière. Quant à SOJFEP, ne puisse s’arrêter à ce festival, qu’elle continue avec ce genre d’activités pour simuler plus les filles ».
Awa Mahamudu Zaina quant à elle, sacrée Lauréate en Droits et Santé sexuelle et reproductive, appelle sojfep à les accompagner avec des mentors dans la réalisation de leurs engagements.
« Je tiens à remercier SOJFEP pour son engagement, je rends hommage à toutes les filles qui ont pris part à ce concours, malgré leurs échecs, qu’elles sachent que ce n’est pas la fin du monde, mais l’important c’est qu’elles ont osé, et c’est ce que nous voulons. Mais notre demande à SOJFEP est de nous donner des mentors qui doivent nous coacher dans la poursuite de nos engagements ».
Neema Cirhuza Aimérance, Lauréate Médias pour les droits de femmes et l’égalité des sexe, promet de promouvoir les droits des filles via les médias.
« Ce trophée me donne le courage de continuer avec mon combat de promouvoir les droits des filles via les médias et les nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC). Suis ravie de ce concours féministe francophone du Club RFI-Kalemie avec Solidarité des jeunes Filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle (SOJFEP), car ça crée de l’émulation dans le chef des filles, que nous sommes ».
Représentant le Ministre provincial de la jeunesse, LWAMBA WA LWAMBA Hugues a félicité sojfef et le Club RFI Kalemie, pour la tenue de ce concours féministe francophone.
« Je tiens à féliciter toutes les filles qui ont pris part à ce concours féministe francophone. mes remerciements s’adressent également au partenaire SOJFEP et le Club RFI-KALEMIE pour la tenue de cette activité. Nous promettons tout notre soutien. J’encourage enfin les autres partenaires, ONG, ASBL, à suivre cet exemple ».
Lancé depuis le 11 octobre 2021 en marge de la journée internationale de la fille, le concours féministe francophone a été clôturé le vendredi 12 novembre 2021 à Kalemie Où la campagne pouvoir aux filles a été lancée à cette même occasion par le représentant du Maire de la ville de Kalemie, Norbert Kabulo.