Tanganyika: La MONUSCO divorcera d’avec le Tanganyika le 30 Juin 2022.

Tanganyika: La MONUSCO divorcera d’avec le Tanganyika le 30 Juin 2022.

C’est au cours de l’émission dialogue inter-congolais de la Radio Okapi produite dans la ville de Kalemie par Une équipe venue de Kinshasa, consacrée exclusivement au départ de la Monusco, que le Chef de bureau à l’intérim de la Monusco-Kalemie, Leonidas NKINGIYE a souligné que le retrait de la mission onusienne dans la province du Tanganyika est prévu pour le 30 juin 2022.

Kelly NKUTE, Journaliste présentatrice

Au cours de cet échange citoyen, présenté par Kelly NKUTE, Leonidas NKINGIYE s’est retrouvé en face du Chef de Division Crispin pour le compte du Gouvernement et de Nathan MUGISHO représentant le mouvement citoyen Parlement debout sans Tabou-Tanganyika.
Répondant à la question de savoir
Q. pourquoi le Gouvernement congolais demande votre retrait, Le chef de bureau ad intérim a réagi en disant :
« Nous sommes venus par l’appel du Gouvernement central, et s’il estime que nous devons maintenant partir, je pense qu’on aura pas à s’opposer, car nous avons accompli notre tâche de restaurer la paix grâce à l’appui porté aux forces de sécurité loyalistes ».

Q. Ne voyez-vous pas que le Gouvernement demande votre départ, parce que la population parle d’un bilan négatif de votre part, tout en soulignant que vous êtes le cerveau moteur de l’instabilité de la Province ?

« Je pense que c’est non, dire que c’est nous qui alimentons les conflits intercommunautaires, les guerres en Province, ce sont des affirmations fausses, graves et gratuites, qui peuvent faire appel aux aveux public, car si le Tanganyika était calme, le Gouvernement congolais ne pouvait pas faire appel à nous. Et nous, sommes satisfaits du travail jusque-là accompli.
Je rappelle que, ce que la population doit aussi savoir est que ,nous, Missions onusiennes, sommes pas appelées à prendre place du Gouvernement, mais venons justement en appui aux actions du Gouvernement sur différents secteurs. Tel qu’avec nos branches, accompagnons le Gouvernement congolais dans le rétablissement de la paix dans les zones à conflits ou en guerre, dans la Protection et promotion de Droits de l’homme, dans les Action Justice Pénitentiaire et Apprentissage des métiers aux détenus pour leur vie post-carcérale etc.
Ainsi, par rapport au retrait, il importe de signifier à l’opinion que le départ de la Monusco ne sera pas jusque-là total », a déclaré Leonidas NKINGIYE.

Léonidas NKINGIYE, Chef de bureau Ad intérim de la Monusco

De sa part Crispin ILUNGA MBIDJI a salué les efforts de la Mission onusienne dans le Tanganyika pour le retour de la paix dans la gestion des conflits intercommunautaires en partenariat avec toutes les agences du système des nations unies et le Gouvernement (Provincial, national) congolais. Mais à lui d’ajouter, que le bilan resté mitigé à ce stade. Appelant par la même occasion la Monusco-Kalemie à communiquer suffisamment sur ses actions pour que la population connaisse et apprécie à juste valeur ce que vous faites, et ce à quoi vous êtes appelé à faire, pour ne plus tomber dans ce genre de situation où le souverain primaire réclame votre départ, faute d’information suffisante sur vos actions.

Crispin ILUNGA MBIDJI, Chef de Division au Ministère Provincial du Plan

Quant à Nathan MUGISHO représentant du Parlement débout sans Tabou, souligne de sa part que le bilan de la Monusco est largement négatif non seulement au Tanganyika mais aussi partout où elle intervient de part la République Démocratique du Congo. D’où il ne revient qu’à la Monusco de prendre ses responsabilités pour faire ses valises afin de quitter la province du Tanganyika. Et j’en appelle à cet effet, au Gouvernement congolais de ne plus s’en dormir sur ses lauriers mais de prendre à bras le corps les questions de sécurité du Pays en outillant suffisamment les forces loyalistes des fournitures nécessaires : Révision du budget affecté à la sécurité, Amélioration de la Solde des militaires et policiers, logistique conséquente, Changement de stratégies, et aussi faire le suivi de tout ce qui sera entrepris comme cheval de bataille.

Nathan MUGISHO, Président du Mouvement citoyen « Parlement débout sans Tabou ».

Signalons que cette émission produite à Kalemie dans la salle de plénière a été assistée par un public important de la ville, lequel a eu à poser des questions en direct.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR