Kalemie : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et filles.

Lancée le 25 Novembre de chaque année, date consacrée à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femme. La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international qui se déroule le 25 Novembre de chaque année et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date dédiée à la Journée des droits humains.
Le thème mondial retenu de cette année pour la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre du 25 novembre au 10 décembre 2021, est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes.
A Kalemie par exemple, plusieurs organisations féministes œuvrant dans la promotion des droits de la femme et des filles ont organisé des activités en marge de ces 16 jours d’activisme. A l’occurrence, l’organisation Féministe Solidarité des jeunes Filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle (SOJFEP,) et Les jeunes féministes du Tanganyika s’engagent contre les violences faites aux femmes et filles avec plusieurs activités dont. Sit-in au centre de de Santé Kaseke pour la prise en compte du CPN dans les services minima pendant la grève afin de se rendre compte des Violences obstétricales; des Sensibilisations aux camps de déplacés, dans les écoles, à la prison centrale de Kalemie, aux marchés; Présentation des pièces théâtrale à la plage Safari Beach, Visite d’échange sur les procédures judiciaires de VSBG à la SOLIKA et aux différentes instances judiciaires, Visite d’investigation sur les VSBG en milieux Carcéraux, Réunion de clôture sur l’évaluation de la campagne. Rappelons que toutes ces actions ont comme Cibles :Ados féministes, personnels médicaux ou Femmes enceintes, Ados et Jeunes en couple, Élèves, Femmes Déplacés, OPJ, Filles Handicapées, Jeunes Femmes apprenantes des métiers, Jeunes Choristes, Officiers Judiciaires, Femmes prisonnières, Infirmières ainsi que les Jeunes Féministes.

Lancée par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute), cette journée continue d’être coordonnée chaque année par le Centre pour le leadership mondial des femmes (Center for Women’s Global Leadership). Elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.
Pour appuyer cette initiative de la société civile, la Campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 du Secrétaire général des Nations Unies (Campagne Tous Unis) appelle la communauté internationale à agir pour accroître la prise de conscience, renforcer les efforts de sensibilisation et partager les connaissances et les innovations.
Ernest MWANA KASONGO