Société : Élection du Représentant des étudiants congolais du Burundi

Comme on peut le lire dans les colonnes du communiqué officiel de la Commission Électorale Indépendante du Collectif des Étudiants Congolais au Burundi, il s’organise ce dimanche 05 Décembre 2021 des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes conformément aux textes légaux en vigueur au CECOB.
Signalons que le même communiqué souligne que ces suffrages connaissent deux grands candidats potentiels dont monsieur KASHANGE MULUME Patrick du CECUEAB / UEA (hope) au poste de la Présidence, et le nommé IRENGE TABARO Christophe du CECULT / ULT à celui de la Vice-présidence.
Pour une petite biographie, Kashange Mulume Patrick, ressortissant congolais de la province du Tanganyika, est étudiant évoluant à l’université Espoir d’Afrique de Bujumbura (UEA).
En outre, partageant les frontières avec l’Est la République Démocratique du Congo, le Burundi compte à ce jour plus de 5.000 étudiants Congolais répartis dans ses différents établissements universitaires .
Ainsi, dans l’unique souci de fédérer les efforts ensemble et lever haut l’étendard du drapeau de la RDC, les étudiants Congolais ont mis sur pied dans chaque université des associations appelées Communautés Congolaises.
En effet, soucieux de contrôler et solidifier les liens entre ces associations, un Organe majeur dénommé Collectif des Étudiants Congolais au Burundi a été mis en exergue avec comme missions inaliénables de défendre les intérêts des étudiants Congolais au Burundi, d’assurer une assistance peu importe les moyens, promouvoir le génie Congolais, assurer l’entraide et solidifier la cohésion entre fils du pays malgré leur présence à l’étranger.
Organisé sous haut patronage de l’ambassade de la RDC près la République du BURUNDI, le cycle électoral du CECOB est annuel, duquel un représentant qu’on appelle Président est élu au suffrage universel. Pour l’heure, le processus électoral est en cours.
Ernest MWANA KASONGO