Tanganyika : Vulgarisation de fonds d’urgence et assistance juridique de JED envers les journalistes dans les provinces du Tanganyika, Sud-Kivu et Ituri.

Tanganyika :  Vulgarisation de fonds d’urgence et assistance juridique de JED envers les journalistes dans les provinces du Tanganyika, Sud-Kivu et Ituri.

C’est dans l’objectif de renforcer le dispositif d’assistance et de protection des journalistes menacés, que JED tiens à vulgariser le fonds d’assistance et protection des journalistes dans les provinces ciblées par le Projet LIIM appuyé par INTERNEWS EUROPE , pour accroitre la connaissance des journalistes dans les trois PROVINCES de la RDC sur le circuit d’assistance et le type d’assistance disponible par le Projet LIIM et MSDA en RDC.

Ce projet qui s’articulera autour de trois types d’assistance pour tout journaliste professionnel victime des atteintes à la liberté de presse directement, la famille du journaliste indirectement et les médias.

Par ailleurs, une assistance juridique au profit du Journaliste sera fait par le cabinet d’’avocat ayant signé la convention avec JED dans la ville. Cette assistance consiste à la prestation de l’avocat sur le dossier du journaliste avant, pendant et après le procès à la justice et le suivi des dossiers dans les instances judiciaires.

Outre, une assistance financière au journaliste en besoin, selon la disponibilité du projet pour faciliter à ce dernier sa survie pendant la délocalisation et séjours en dehors de la famille autorisés par JED, tout en bénéficiant des soins médicaux, assistance familiale, et autres équipements et matériels de journaliste détruits.

Quand à ce qui concerne le circuit d’assistance, les moyens étant limités, Journaliste en Danger (JED) ne pourra disponibiliser le fonds d’urgence et assistance juridique que pour les affaires professionnelles selon le circuit d’assistance que lorsqu’il y a atteinte à la liberté de presse sur le journalise ou le média. Ainsi, le correspondant de la province rapporte auprès du JED au niveau national et transmettra de fiche de Journaliste avec les détails sur son identité. Mis à part cela, l’équipe de Monitoring de JED va procéder à la vérification des faits et investiguer tout en analyser les informations après avoir consulté plusieurs sources disponibles, qui transmettra la Fiche de demande d’assistance judiciaire, Financière ; Equipements ou Autres, après investigation à la commission de délibération de JED.

La commission de délibération de JED autorisera les opérations et finances de JED d’activer le Cabinet d’avocat pour commencer son assistance judiciaire, ou le service logistique et financier d’activer l’assistance financière ou en équipements après analyse de fiche de demande d’assistance.

Par ailleurs Le Cabinet d’avocat écoutera le journaliste et commencera l’assistance judicaire. Le Service Logistique et financier de JED collaborera avec le journaliste pour assistance financière selon l’orientation de la commission de délibération de JED. Ceux-ci s’accompagneront du suivi judicaire du dossier de journaliste en justice, de celui psychologique du journaliste et suivi de JED sur la réception des fonds et son utilisation par le journaliste en situation difficile.

Ernest MWANA KASONGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR