SOJFEP : Rapport de la campagne de seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles à Kalemie, Manono et Bukavu en 2021.

Au total 1 420 personnes ont été touchées directement par l’organisation féministe Solidarité des jeunes Filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle dans les deux grandes Provinces dont le Tanganyika et le Sud-Kivu. Ce résultat, tributaire de plusieurs activités menées par SOJFEP en collaboration avec les Jeunes Féministes de Kalemie , Manono et Bukavu dans le cadre de la campagne de 16 Jours d’activisme lancée le 25 Novembre dernier avec comme thème à l’échelle mondiale : « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes.
A Kalemie notamment, plusieurs thèmes ont été abordés durant la Campagne de sensibilisation dans différents sites avec des cibles spécifiques dont : La Sensibilisation sur les violences obstétricales au centre de santé Kankomba au bénéfice des femmes enceintes ; Violences entre partenaires intimes au profit des Ados et jeunes en couple à la plage de l’hôtel Beau-vent ; le Harcèlement sexuel dans les groupes des jeunes sur l’avenue centrale ; sensibilisation sur le Harcèlement sexuel à l’Institut Kaseke au profit des élèves ; Les violences basées sur le genre en situation de crise humanitaire, au Camp de déplacés de KALUNGA ; Sensibilisation sur le VIH au profit des femmes commerçantes évoluant au Marché Réfugiés ; Visite d’échange à la SOLIKA (poste de police) sur la procédure pénale des VSBG y compris le trafic et esclavage sexuel des enfants ; Sensibilisation sur les VSBG à l’avantage des Filles Handicapées et des sourds-muets; Sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin et la lutte contre les VSBG, à l’intention des jeunes apprenantes des métiers au Centre Alpha Leo ; Visite d’échange avec les Magistrats et officiers judiciaires au Parquet de Kalemie ; Visite de compassion faite aux femmes prisonnières de Kalemie où un don de kits d’hygiène menstruelle a été fait ; Sensibilisation sur les VSBG en milieux des soins ; Sensibilisation sur les VSBG en milieux scolaire, à l’Institut MWENDO.
Ainsi, pour la ville de Kalemie, 460 personnes ont été directement touchées dont 40 Hommes, 271 Filles, 76 Femmes et 75 garçons.

Par ailleurs, dans la cité de Manono et ses environs en province de Tanganyika, SOJFEP-MANONO a lancé officiellement la campagne de 16 jours d’activisme par une marche allant du bureau de la cité route Kabila-Kasangala en passant par Salongo pour chuter au bureau de SOJFEP avec les ados et les partenaires humanitaires ( CNDH, CARITAS,INTERSOS et la FONDATION PANZI). Là aussi biens de sujets ont été abordés parmi lesquels les mariages forcés des enfants ; le harcèlement sexuel ; le Viol et Violences basées sur le genre, Violences physiques; Violences émotionnelles; l’Hygiène menstruelle ; le VIH / SIDA.
Avec ces activités, 670 personnes ont été directement touchées dont 125 Femmes ; 317 Filles ; 144 garçons ; 84 Hommes. Ces travaux de sensibilisation se sont déroulés dans différents lieux comme aux Instituts Nsulo ; Lukweka 2; Kasongo ; Nsilwilo, au bureau Sojfep ; au marché ; aux Villages autochtones Kanteba et Kamala mais également dans les quartiers Lukushi, Nsuya, Luvua, Au Tribunal de Paix, à la PNC; ainsi qu’à l’école primaire Kabwe.

En outre, la Solidarité des jeunes Filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle de Bukavu dans le Sud-Kivu, s’est lancée dans les mêmes activités de campagne des 16 jours d’activisme.
De là, le Harcèlement sexuel, le mariage forcé, les grossesses précoces et forcées, le VIH/SIDA, les Violences entre partenaires intimes ont fait l’objet des sujets traités durant les seize Jours d’activisme. Tout au long cette Campagne mise en œuvre dans les écoles et quartiers comme aux complexes scolaires REHEMA, ASHUZA, NAMUR, MATHIEU, au Marché BULAMBO, au camp BINAME, SOJFEP-BUKAVU, 285 personnes ont été touchées, parmi elles, 26 Hommes, 61 Femmes ; 34 Garçons et 164 Filles.

Il importe de noter que durant cette campagne tout n’a pas été rose. Les jeunes féministes de Kalemie, Bukavu et Manono ont été butées à plusieurs obstacles, notamment, le refus d’être reçues dans certains ménages et écoles par les responsables voulant à tout pris bénéficier d’un t-shirt; l’insuffisance des matériels de sensibilisation; l’inaccessibilité de certains sites suite au mauvais état des routes; la reprise tardive des activités suite aux pluies; les coûts élevés de transport face à la hausse du prix de carburant, pour ne citer que cela. En dépit tous ces casse-têtes, les jeunes féministes sont parvenues à des résultats escomptés tout en recommandant à la Solidarité des jeunes Filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle de continuer à sensibiliser les filles et femmes au sujet des VSBG, à organiser des ateliers de formation pour les Ados, renforcer des séances avec les Ados au sujet de l’éducation sexuelle; prendre en charge les frais de scolarité pour les adolescentes vulnérables.

Enfin, la Campagne de seize jours d’activisme clôturée ce 10 Décembre 2021, en marge de la journée internationale des Droits de l’homme, célébrée sous le thème « Tous humains, tous égaux », a permis aux jeunes féministes, non seulement de découvrir davantage leurs communautés en usant de leurs potentiels, mais aussi à plusieurs filles adolescentes à apprendre comment faire face aux mariages forcés et violences, et comment promouvoir les droits des filles et les valeurs féministes au sein de leurs familles et communautés afin de parvenir à un Monde sans violences basées sur le genre.
Ernest MWANA KASONGO.