Université de Kalemie : La bonne gestion à la base du progrès.

La Province du Tanganyika compte très peu d’établissements universitaires viables dont le premier d’entre eux est l’Université de Kalemie.
Dirigée par le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA, cet établissement public d’enseignement universitaire enregistre des grandes avancées sur plusieurs plans notamment celui des infrastructures.
Née dans un garage public à l’abandon avec des auditoires avec ou sans fenêtres, vitres cassées par ci, toitures trouées par là, c’est dans ces conditions précaires que le personnel enseignant ainsi que les étudiants de l’UNIKAL ont évolué durant plusieurs années, sans trop de complaintes, jusqu’à l’arrivée du Comité de Gestion en place.
Dès leur prise de fonction, les membres de ce Comité de Gestion ont résolu d’opérer des profonds changements positifs, ne laissant de côté aucun domaine important de la communauté universitaire.

Au chapitre infrastructurel, le Comité de Gestion, a réhabilité les vieux bâtiments qui abritaient des bureaux et auditoires de fortune.
Après ces travaux de rénovation d’anciens bâtiments ainsi que du site de l’université qui donnent enfin l’air d’une université, le Comité de Gestion a entrepris un projet ambitieux de construction de:
1] Dix nouveaux auditoires dont un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 500 étudiants. Tous ces auditoires ont une capacité d’accueil minimale de 2000 étudiants.
2] Dix-neuf bureaux pour le Personnel académique et administratif de l’université de Kalemie.
3] Deux grands blocs sanitaires modernes de vingt portes. Autant pour le personnel que pour les étudiants.
4] Les Cliniques universitaires de Kalemie (propres à l’université de Kalemie). Depuis l’existence de la Faculté de Médecine (Sciences Biomédicales) à l’UNIKAL, les Cliniques universitaires de Kalemie sont locataires de Filtisaf (Une usine de filature et tissage en ruine).

En dépit des efforts d’entretien de ce cadre qui abrite les Cliniques universitaires de Kalemie, l’environnement sociopolitique hostile de Kalemie plaide sournoisement pour le déguerpissement de ce service sanitaire public.
Pour viabiliser la Faculté de Médecine (Sciences Biomédicales), le Comité de Gestion a pris la décision de construire et d’équiper d’un laboratoire biomédical les nouvelles Cliniques universitaires de Kalemie au second semestre 2022, juste après l’inauguration des nouveaux auditoires et bureaux au premier semestre 2022.
La durée initiale de tous ces travaux qui ont démarré fin novembre 2021 était de trois ans mais le Comité de Gestion de l’UNIKAL est résolu de finir plutôt que prévu au regard de trois urgences:
Primo, sauver la Faculté de Médecine, fermée en promotion de recrutement, par la construction des cliniques Universitaires modernes.
Secundo, améliorer sans délai le cadre de travail du personnel académique et administratif.
Tertio, résoudre le problème de la capacité d’accueil encore faible face à la croissance des effectifs étudiants.
Face à ces défis de bonne gouvernance universitaire, se sont ajoutés les défis d’ordre politique qui militent pour l’éviction des uns en faveur des autres au gré des tendances politiciennes.

Rassuré par la probité du Ministre National de l’enseignement supérieur et universitaire, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, encouragé par son patriotisme au service de la République et non des intérêts partisans, le Comité de Gestion de l’université de Kalemie poursuit avec sérénité ces différents projets de développement de ce premier établissement universitaire du Tanganyika.

Ces travaux d’infrastructures de grande importance redonnent beaucoup d’espoirs aux étudiants à la grande satisfaction de toute la communauté universitaire de Kalemie en part et du Tanganyika en général.
NOCSON J.