Projet Kinshasa zéro trou : sur 38 millions USD attendus, seulement 5 millions USD décaissés à ce jour.

Ce projet initié par le Gouvernement de la République visait à réduire l’impraticabilité de plusieurs artères dans la ville Province de Kinshasa. Au regard des poursuites de travaux, celui-ci éprouve d’énormes difficultés dans sa phase de mise en œuvre.
A en croire les propos du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, « sur les trente-huit (38) millions de dollars américains attendus pour la réalisation effective de ce projet dans la ville de Kinshasa, jusqu’à preuve du contraire juste cinq millions de dollars américains ont été décaissés par le ministère des Finances, a lâché au sortir d’une réunion tenue par le chef du Gouvernement congolais Jean Michel SAMA LUKONDE. Ladite réunion a connu la participation de plusieurs Ministres sectoriels ainsi que quelques Directeurs généraux des entreprises .
Se livrant à la presse, Alexis Gisaro, a fait savoir que la réunion fait suite aux instructions du Président de la République, lors de la 32ème réunion du Conseil des Ministres en rapport avec la nécessité d’accélérer les travaux de réhabilitation de différentes infrastructures routières inscrites au projet « Kinshasa zéro trou ».
Par ailleurs, le Ministre des ITPR, a souligné que le Premier Ministre Sama Lukonde a donné des instructions claires en ce qui concerne le projet Kinshasa Zéro trou. Le Chef du Gouvernement congolais appelle à accélérer ces travaux pour qu’ils soient livrés dans un bref délai.
Il importe de de souligner que ce travaux connaissent deux phases, dont celle qui couvre 19 artères dans la ville de Kinshasa et une deuxième qui couvre à peu près 27.
Pour rappel, le projet « Kinshasa zéro trou » a été lancé, le mercredi 14 octobre 2021, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, au croisement des avenues Université et Victoire dans la commune de Kalamu.
Ernest MWANA KASONGO