Kinshasa : Le Gouverneur a.i. de Tanganyika SAMBA KAYABALA Mony présent à la 8e Session de la conférence des Gouverneurs lancée par le Chef de L’Etat ce mercredi 22 Décembre 2021.

Cette conférence réunit au palais de la nation, les Gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, parmi lesquels SAMBA KAYABALA Mony Gouverneur intérimaire du Tanganyika.
A l’ouverture de ces assises , le Président de la République et Chef de L’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de rappeler que le développement intégral de toutes les provinces en tant que composantes de la RDC préoccupe son action à la tête du pays.

Le président de la république a réitéré son vœu de voir toutes les institutions provinciales travailler dans une harmonie sans se heurter au risque de bloquer les projets de développement de leurs entités en l’occurrence les 145 territoires dont est l’objet de cette 8e session.
Affirmant avoir bien entendu le mémorandum des Gouverneurs de province lu à cette occasion surtout en ce qui concerne les questions sécuritaires et financières, le Chef de L’Etat a promis son implication dans l’amélioration du climat des affaires dans toutes les provinces pour y assurer à la fois le bon fonctionnement des institutions et le développement communautaire à la base.
Durant la présentation des états de lieux des Provinces , le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony ayant pris parole après le Lwalaba a centré sa présentation sur le domaine sécuritaire tout en accentuant sur la recrudescence de l’instabilité dans le territoire de Nyunzu, Kongolo et Moba pour les problèmes frontaliers avec la Zambie , la réinsertion de plus de 3000 anciens combattants des miliciens qui se sont rendus, l’appui en ressources humaines et logistiques par le gouvernement central à l’armée et à la police basées au Tanganyika pour accroître leur capacité d’action dans le rétablissement et la maintenance de paix et de la sécurité intérieure.

SAMBA KAYABALA Mony s’est également appesanti sur le secteur des infrastructures en plaidant pour une acquisition des brigades routières propres à la province afin de maintenir les routes d’intérêt provincial et national qui serpentent la province mais aussi un appui financier pour la protection du littoral du lac Tanganyika contre la montée vertigineuse des eaux qui menacent le boulevard Lumumba et les habitations des paisibles citoyens.
Toutefois, le Gouverneur du Tanganyika a soulevé la question de l’irrégularité des rétrocessions et des frais de fonctionnement alloués aux institutions provinciales et aux entités territoriales décentralisées de sa province par le gouvernement central comme source de l’inaction dans les grandes attentes de sa population.
Rappelons que lors de son intervention devant les membres de la conférence, le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony était assisté du Ministre provincial de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA et celui des Finances Robert MUYELA KITUNKA présentés comme experts sectoriels.
MKM@