Tanganyika : Oxfam assiste 1493 ménages des déplacés internes avec des cashs inconditionnels.

Tanganyika : Oxfam assiste 1493 ménages des déplacés internes avec des cashs inconditionnels.

Les conflits interethniques dans la Province du Tanganyika ont non seulement endeuillé plusieurs familles mais également plongé une bonne partie de la population dans la disette qui ne dit pas son nom. Face à cette réalité macabre et difficile à digérer, l’Organisation internationale OXFAM, partenaire humanitaire du Gouvernement provincial du Tanganyika est allé au chevet de plusieurs déplacés internes qui avaient trouvé refuge dans les sites de KANKOMBA TSF ; KASEKE ; MUKUKU ainsi que KALENGE, localisés dans la ville de Kalemie. Apres plus d’une année, casernés dans leurs camps entant que déplacés, le Gouvernement provincial a pris langue avec ses partenaires humanitaires pour délocaliser ces derniers vers KYAMUSHENZI, MUZANIWA et LUKWANGULO 2 constituant leurs villages d’accueil.

En effet, dans le souci de permettre aux déplacés de relancer les activités agricoles question de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, Oxfam bureau de Kalemie a procédé à la distribution des cashs inconditionnels dans les villages d’accueil. Cette dernière combien louable, a été lancée le 15 décembre dans le site de Kyamushenzi au profit de 604 ménages, suivi celle du 16 Décembre à Lukwangulo 2 pour 660 ménages, pour enfin finir à Muzaniwa en date du 17 Décembre 2021 au bénéfice de 229 ménages.

Signalons que cette campagne de distribution de cash inconditionnel a touché 1493 ménages repartis dans les trois villages d’accueil précités, où l’on a retenu la participation de 443 Hommes et 1050 Femmes, tous relocalisés dans la zone de sante de Nyemba en territoire de Kalemie.
Il importe de rappeler que l’assistance en cash inconditionnel destinée à chaque ménage vulnérable était évaluée à 90$, équivalant de 180.000 Francs congolais.


Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR