Université de Kalemie : Rentrée académique ce 05 janvier 2022

Dans le respect de l’instruction académique N°023/MINESU/CABMIN/MNB/BLB/2021 du 06 décembre 2021, le Comité de Gestion de la plus grande université du Tanganyika a procédé à l’ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022 ce mercredi 05 Janvier 2022 dans l’enceinte de cet Alma Mater.

C’est le Recteur de l’Université de Kalemie, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA qui a présidé cette cérémonie qui avait en même temps l’objectif d’accueillir les nouveaux étudiants des promotions de recrutement. Le Chef d’établissement de l’Université de Kalemie a appelé le Personnel académique et scientifique au sens élevé de patriotisme pour éviter tout mouvement de grève susceptible de perturber le bon déroulement des enseignements qui aurait des graves répercussions sur le respect du calendrier académique. Pour le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA, le Ministre de tutelle MUHINDO NZANGI BUTONDO se bat nuit et jour au sein du Gouvernement Central pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents de l’ESU. Le cas le plus éloquent est la mécanisation massive en cours des Docteurs à thèse et Professeurs associés de toute la République.
Ceci est un signal suffisant de bonne foi que l’enseignement supérieur et universitaire est sur la bonne en RDC grâce notamment aux réformes initiées par le Ministre National MUHINDO NZANGI.

L’Administrateur du Budget, le Chef de Travaux Jean KILONGOZI SI UMBA, qui fait office du Secrétaire Général Académique, en mission, a rappelé pour sa part la particularité de cette année académique avec la mise en œuvre du système LMD auquel enseignants et étudiants devront se conformer.
D’autres séminaires de formation, des séances de sensibilisation seront organisées au premier comme second semestre pour faciliter l’adaptation des uns et des autres au système LMD.

Cette cérémonie d’ouverture de l’année académique a été rehaussée de la présence des autorités académiques facultaires en plus de cadres du Personnel Administratif.
Le Délégué Général des étudiants de l’UNIKAL a invité ses collègues en marge de cette cérémonie à faire preuve de sagesse et d’assiduité pour clôturer cette nouvelle année académique sans trouble mais avec succès comme les quatre dernières années.
C’est par la visite des trois grands bâtiments en construction par les cadres académiques et scientifiques de l’université de Kalemie que cette grande cérémonie s’est clôturée.
NOCSON J