Le Gouvernement Provincial du Tanganyika pérennise la campagne agricole.

Le Gouvernement Provincial du Tanganyika pérennise la campagne agricole.

L’éradication de la famine demeure l’une des préoccupations majeures de l’exécutif provincial du Tanganyika piloté par SAMBA KAYABALA MONY. Après le lancement de la compagne agricole dans le territoire de Nyunzu, le gouverneur de province continue sa bataille de faire du Tanganyika le grenier parmi les quatre provinces issues du démembrement du Grand-Katanga.

Troisième province en terme de superficie évaluée à Un million trois cent quarante-quatre mille km2 (1.344.000 Km) , avec trois zones éco-climatiques dotées d’une possibilité de récolter deux fois l’an, le Gouverneur de province s’engage ardemment au travers son ministère de l’Agriculture dirigé par le Professeur Jules LWAMBA BALIMWACHA à instaurer non seulement l’indépendance mais l’autosuffisance agricole au Tanganyika. C’est dans cette perspective lors de la saison agricole passée qu’une campagne de grande envergure tournée vers la distribution et multiplication des semences a été lancée dans tous les territoires avec minimisation des coûts de production.

Ayant mobilisé près de cinq cents tonnes de semences lors de la campagne agricole passée, représentant plus de vingt mille hectares de superficie minimale au niveau rural, le Gouvernement du Tanganyika reste optimiste dans l’éradication de la faim grâce à cette nouvelle politique agricole d’apporter un appui conséquent aux agri-multiplicateurs des semences bio- fortifiées.

Traduisant la ferme volonté du chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO celle d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais en général et celui du Tanganyika, SAMBA KAYABALA MONY à travers son ministère de l’agriculture assiste les Femmes vivant avec handicap par des semences de cultures maraichères et des outils aratoires.
En effet, respectant l’une des résolutions fondamentales prises aux états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à Lubumbashi, celle de soutenir les universités en provinces, le Gouvernement du Tanganyika est venu en appui à la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Kalemie avec des intrants agricoles ainsi quelques outils aratoires.

Ainsi, soucieux non seulement de changer la donne de l’agriculture-loisir vers celle business mais aussi permettre l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation à grande échelle, l’exécutif provincial avec tous les partenaires intervenant dans ledit secteur ont aménagé au total 240Km des routes de desserte agricole.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Tanganyika lance un appel pathétique à tout Tanganyikais d’avoir au minimum un champ quelle que soit l’occupation qu’il peut avoir. Car c’est en s’engageant ensemble dans la diversité de l’agriculture que nous pouvons chasser définitivement la famine loin du Tanganyika, de la République Démocratique du Congo et d’ailleurs.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR