Tanganyika : Le Gouverneur Samba Kayabala Mony désenclave sa province par la construction et la réhabilitation des routes.

Tanganyika : Le Gouverneur Samba Kayabala Mony désenclave sa province par la construction et la réhabilitation des routes.

Très attaché à la vision du développement du Congo profond tel que prôné par le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, le Gouverneur du Tanganyika est à pieds d’œuvre pour offrir aux populations du Tanganyika des voies de communication routière et maritimes susceptibles de booster l’économie Provinciale et nationale.
Sans répit ni repos, le premier citoyen du Tanganyika est déterminé à relever les nombreux défis de développement de son entité au nombre desquels le mauvais état des routes.

Dès son accession, il y a peu, à la tête du Tanganyika, le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY a décidé de la réhabilitation urgente des routes des dessertes agricoles qui favorisent l’acheminement des produits champêtres vers les centres urbains de consommation. Avec les moyens de bord, le Ministère Provincial des Infrastructures du Tanganyika a mis à contribution les engins de la Direction Provinciale de l’Office des Routes qui travaillent nuit et jour sur certains axes routiers où les points chauds qui étaient impraticables ont été bien entretenus en terre battue.
Le résultat ne se font pas attendre, les véhicules de tout genre atteignent la ville de Kalemie, chef-lieu de la Province du TANGANYIKA, en étant épargné du calvaire de la saison pluvieuse habituel sur d’autres routes du Congo profond.
SAMBA KAYABALA MONY est connu pour son souci de perfection si bien qu’il déteste les résultats satisfaisants mais éphémères. C’est pour cette raison que le Tanganyika, sa province est entrain d’acquérir cinq brigades d’engins routiers qui serviront dès les prochains mois à la construction et à la réhabilitation des routes. Tous les territoires du Tanganyika seront interconnectés par des bonnes routes pour la circulation des marchandises et des personnes. Les provinces voisines dont le Haut-Katanga, le Maniema et le Haut Lomami seront aussi connectées au Tanganyika par ces bonnes routes. Il sied de rappeler que des conteneurs des marchandises provenant de la Chine et qui quittaient Dar es salam pour Lubumbashi via la Zambie passeront désormais, grâce à ces bonnes routes, par le Tanganyika qui est relié à la Tanzanie par le Port International de Kalemie.

Cette vision est si grande que le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY est en mission aux États-Unis d’Amérique où il vient d’arracher un partenariat entre le port international de Huston et celui de Kalemie. L’expertise et les équipements de dernière génération permettront de moderniser ce port Tanganyikais qui a pour vocation d’être un pool économique régionale avec l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est.
Le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY qui a compris que le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI tient à désenclaver la République Démocratique du Congo et la meilleure façon de soutenir cette vision du Président de la République passe par l’ouverture de sa province aux pays d’Afrique Orientale et Australe dont le Burundi, la Zambie et la Tanzanie.

Les routes qui sont donc dans le viseur du Gouverneur du Tanganyika sont à la fois terrestres et maritimes ou lacustres.
Par ailleurs, l’édit budgétaire 2022 voté et promulgué prévoit le curage de la rivière lukuga, longue de 350km avec un débit de 271m3 par seconde, qui est aussi l’unique exutoire du lac Tanganyika et se jette dans le majestueux fleuve Congo renforçant en conséquence le débit de ce dernier.
Ces projets d’intérêt aussi bien Provincial que national entrepris par le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY en moins d’une année de gestion fait de lui, l’un des meilleurs dirigeants des Provinces que le Congo ait connu depuis le démembrement de 2015.

NOCSON J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR