TANGANYIKA : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY matérialise la vision du Président Félix TSHISEKEDI

TANGANYIKA : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY matérialise la vision du Président Félix TSHISEKEDI

Homme discret mais très compétent, c’est sans tambour ni trompette que le Chef de l’Exécutif Provincial du Tanganyika engrange des succès dans l’exécution de son programme de Gouvernement. Tout ceci, dans la droite ligne de recommandations du Chef de l’État qui rappelle, à chaque conférence des gouverneurs que l’homme congolais doit rester au centre de leur politique de développement provincial.

Pour ce faire, l’autorité Provinciale du Tanganyika a fait de ses priorités de gestion trois axes stratégiques suivants :


1] La sécurité

Sans la sécurité ni le développement, ni le bien-être du congolais ne serait envisageable. C’est pourquoi, SAMBA KAYABALA MONY a mis en marche une batterie de mesures sécuritaires qui permettent à sa province d’être un oasis de paix en dépit de quelques poches d’insécurité en voie d’être totalement et définitivement maîtrisées. Tous les six Territoires que comprend le Tanganyika hument un air de paix comme ils en rêvaient depuis des lustres. La population Tanganyikaise, consciente de cet exploit sécuritaire rêve davantage de voir le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY aussi longtemps que possible aux commandes de cette province stratégique à en croire plusieurs ténors de la société civile ayant requis l’anonymat.


2] L’économie


Pas de paix sans pain dit-on, le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY a compris que le peuple d’abord passe avant tout par l’amélioration des conditions de vie de ses administrés.
Sur ce plan, il mise à la fois sur la politique agricole si bien que des centaines de tonnes d’intrants agricoles et des milliers d’outils arratoires sont distribués gratuitement aux paysans et coopératives agricoles à chaque saison culturale par son ministre d’agriculture, pêche et élévages. Cette stratégie d’autosuffisance alimentaire fait déjà ses preuves car depuis plus d’une année déjà, il n’y a plus de flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché de Kalemie et la carence en vivres maîtrisée dans le Tanganyika.

Par ailleurs, le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY est sur le front économique de la création d’emplois pour réduire le chaumage des jeunes.
Conscient que seul l’État ne peut donner du travail à tout le monde, il a entrepris des contacts de haut niveau avec les investisseurs internationaux dont les américains afin de faire bénéficier sa province des capitaux privés à concurrence de plusieurs centaines des millions des dollars américains qui seront incessamment injectés dans des projets d’infrastructures dont les logements sociaux.
Préalablement, le Chef de l’Exécutif Provincial du Tanganyika, a instauré un climat des affaires sain et attractif pour éviter la surimposition des opérateurs économiques, autrefois victimes de tracasseries fiscales et administratives d’une panoplie des services publics, souvent de manière illégale ou irrégulière.
La montée du commerce international lacustre au port de Kalemie avec la Tanzanie, la Zambie et le Burundi en est l’une des preuves éloquentes.


3] L’énergie

L’économie moderne n’est efficace sans l’industrialisation de plusieurs secteurs. Il va de soi que sans énergie électrique, fossile et/ou renouvelable, toute industrialisation est utopique. D’où le Gouverneur du Tanganyika SAMBA KAYABALA MONY, outre des projets de centrale photovoltaïque à l’intérieur de sa province, travaille sur un projet ambitieux et réaliste de la centrale hydroélectrique de Bendera par la remise en service d’une puissante turbine . C’est aussi à cette condition que les opérateurs économiques miniers et autres seront rassurés que leurs usines tourneront sans coupure d’électricité à tout bout de champs. Il est vrai que ces efforts aussi louables que décisifs passent inaperçus aux yeux de ses détracteurs concentrés uniquement sur le calendrier électoral des gouverneurs des provinces. Quant à savoir ce que pense SAMBA KAYABALA MONY pense de sa réélection à la tête du Tanganyika, il rassure toujours d’un ton serein: « Je préfère être jugé sur base de mon travail au lieu de me livrer à la propagande électorale car le Chef de l’État attend de nous des résultats palpables qui soutiennent son bilan. »

Somme toute, ces nombreux efforts de la bonne gouvernance du Gouverneur a.i. du Tanganyika lui valent à la fois la reconnaissance de sa population mais aussi les attaques politiquement malsaines des aspirants gouverneurs et leurs conspirateurs étant donné que ces avancées socioéconomiques en si peu de temps ne concourent pas à son départ plutôt et si tôt à l’échec de leur machination anti-Kayabala.

NOCSON J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR