KINSHASA : Samba Kayabala Mony échange avec le Ministre de Transport et Voies de communication Cherubin Okende.

Ce vendredi 28 Janvier 2022, le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika était l’hôte du Ministre national de transport et voies de communication Cherubin OKENDE SENGA à son cabinet de travail situé au neuvième niveau du bâtiment intelligent abritant l’hôtel du gouvernement.
Au centre de leurs échanges, l’état de lieu du domaine de transport et voies de communication dans la province du Tanganyika.

Le Gouverneur a.i SAMBA KAYABALA Mony a plaidé auprès du Ministre sur l’accélération du projet de dragage des rivières Lukuga et Kalemie afin de redonner au Lac Tanganyika son lit habituel et prévenir ainsi aux inondations qui menacent depuis plusieurs années le boulevard Lumumba et plusieurs avenues de la ville de Kalemie. L’octroi de la drague étant dans les prérogatives du Ministère de transport, Samba Kayabala Mony a dit espérer une suite favorable de la part du Ministre car le processus était enclenché depuis un temps.
L’état de lieu des infrastructures portuaires et routières de l’ensemble de la province du Tanganyika, la nécessité de l’installation d’une succursale de Transco à Kalemie en vue de palier aux difficultés d’accès au stade omnisports de Kalemie par manque des bus répondant au pouvoir d’achat de la population, la multiplication des agences de transport aérien et la redynamisation du transport ferroviaire au départ de Kalemie ont également été abordés au cours de ce tête-à-tête.

Par cette occasion, le Gouverneur de la province du Tanganyika a invité le patron sectoriel à visiter la province du Tanganyika pour palper de doigts les nombreux défis auxquels fait face le gouvernement provincial en ce qui concerne le secteur de transport et voies de communication.
Cherubin OKENDE a affirmé au Gouverneur de province son écoute et toute sa considération à tous les problèmes lui posés et a promis d’en aborder certains au cours de la réunion du conseil des Ministres de ce même vendredi 28 Janvier.
Quant au problème de sa visite au Tanganyika, Cherubin Okende a rassuré à son hôte que celle-ci est imminente surtout que l’expression du besoin vient du Gouverneur lui-même. Il a promis au Gouverneur de l’installation imminente de la succursale de Transco avec quelques bus pour répondre aux désidératas de la population tel qu’exprimés par lui en sa qualité du Chef de l’exécutif provincial.
MKM@