RDC: La milice CODECO massacre des dizaines de civils en Ituri

Situé dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, la Plaine Savo a subi un carnage de plusieurs déplacés. Cette sale besogne produite la nuit du mardi au mercredi 2 Février est l’œuvre de la milice CODECO, opérant dans la province de l’Ituri, alors qu’elle demeure sous Etat de siège.

Faisant foi au propos du président de la société civile, les assaillants ont surgi dans ce site vers 21 heures locales avant d’exécuter les pauvres compatriotes congolais qui ont fui les exactions dans d’autres coins de la province.
« ces miliciens ont attaqué vers 21 heures le Bloc 1 où Ils ont commencé à tirer et à découper les gens à la machette. Nous comptons présentement plus de 40 morts dans les abris des déplacés. Le président du comité de la vigilance du site et son adjoint sont tous morts. Les fouilles continuent car même dans la brousse il y a des blessés graves» a déclaré devant la presse à Bunia.
Tout en condamnant le modus operandi des miliciens CODECO, le porte-parole des forces loyalistes qualifie ces exactions des crimes contre l’humanité. Et promet de poursuivre ces hors-la-loi jusqu’à leur dernier retranchement. Signalons qu’aucun bilan n’a été donné.

Faut-il parler de l’inefficacité de l’État de siège moins encore des opérations conjointes entre FARDC-UPDF, s’interrogent les peuples congolais. Alors que pendant ce temps-ci, le climat sécuritaire demeure mitigé dans plusieurs villages du territoire de Djugu.
Ernest MWANA KASONGO