Kinshasa : L’ouverture de l’école professionnelle Olive Lembe de Manono, le Gouverneur a.i. du Tanganyika SAMBA KAYABALA au ministère de l’EPST avec deux élus provinciaux

La population de manono doit jouir de leur école professionnelle construite sur leur territoire, c’est cette ferme détermination que s’est assignée l’honorable Dieudonné WA YUMBA MWAMBA député provincial élu de ce coin, qui a plaidé auprès du Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony afin de porter haut sa voix au profit de ses frères et sœurs de Manono.
Ce souci étant partagé par l’Autorité provinciale, un trio composé notamment du Gouverneur Samba KAYABALA Mony, des honorables Dieudonné MWAMBA et LULU MULONGOY Oscar est allé à la rencontre du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et Technique Maitre Tony MWABA à Kinshasa.
Étant en mission, la délégation a rencontré le Directeur de cabinet du Ministre avec qui ils ont échangé sur ce problème qui tient à cœur la population de manono qui voit une infrastructure ultra moderne et équipée, laquelle demeure depuis plusieurs années non opérationnelle.
L’objectif de ce plaidoyer est de voir cette école mise en service et l’engagement puis la mécanisation de son personnel afin d’assurer la formation techniques des filles et fils du Tanganyika en général et du territoire de Manono en particulier pour pérenniser l’auto prise en charge prônée par le héros héros national Mzee Laurent Désiré KABILA, troisième président de la RDC.
Pour l’honorable Dieudonné que soutenu par son collègue Oscar LULU » les infrastructures de base dans le secteur de l’éducation méritent une modernisation, c’est le cas des bureaux de la sous-division et du Secop Manono2 ( Kiyambi) et Ankoro 2 (pension).
Plusieurs autres problèmes cadrant avec le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Tanganyika entre autres, la mécanisation des enseignants et le suivi financier dans me processus de la gratuité de l’enseignement impulsée par le Chef de L’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ont été abordés.
Au sortir de cette audience, le Gouverneur par intérim du Tanganyika, s’est dit satisfait des échanges avec le Directeur de cabinet du Ministre Tony MWABA et espère une suite imminente et favorable en faveur de la population manoise.
Même impression de la part du Député provincial Dieudonné MWAMBA qui relayé le ras-le-ball de ses mandants tenant sur la souplesse de l’autorité provinciale, surtout celle de s’approprier les problèmes de sa population et d’en chercher des solutions idoines.
MKM@