Tanganyika : Les voix des jeunes dans les instances décisionnelles se font entendre grâce au projet TUFAULU PAMOJA

Tanganyika : Les voix des jeunes dans les instances décisionnelles se font entendre grâce au projet TUFAULU PAMOJA

Le réseau des organisations des jeunes du Tanganyika-jeunes solidaires a mis en place une commission ayant pour mission réceptionner et étudier les dossiers des jeunes désireux d’apporter un souffle nouveau dans les quartiers de la ville de Kalemie a rencontré l’autorité urbaine à son cabinet de travail. C’était pour une séance de plaidoyer sur l’accession des jeunes aux postes des chefs des quartiers, chefs des quartiers adjoints voire secrétaires de ces entités.

L’équipe était constituée des quelques chefs des quartiers, des animateurs du conseil urbain de la jeunesse, des jeunes fédéraux des partis politiques au Tanganyika et de certains responsables des Organisations des jeunes. Cette séance avait une double mission d’abord celle de présenter, par le biais de cette équipe, les remerciements des jeunes de Kalemie au Maire de la ville pour l’opportunité qu’il tient à leur offrir en vue d’administrer les entités de base, un engagement du patron de la ville pris à l’issue des tribunes d’expression populaire tenues dans les trois communes de cette entité. A l’occasion, la commission ad hoc a rassuré le locataire de l’hôtel de ville de sa volonté à collecter les dossiers et candidatures des jeunes dévoués et désireux de servir le Pays au niveau de la base.

La seconde mission a consisté en une présentation d’un plaidoyer auprès du Maire de la ville en vue de la réhabilitation d’un jeune relégué au dernier plan quelques mois seulement après sa nomination en qualité du chef de quartier Katambwa qui a été, curieusement remplacé par un sexagénaire. Suivant les jeunes de ce quartier, l’avènement de leur pair à la tête de leur entité a permis à celle-ci de recouvrer sa quiétude et de connaître des actions de développement. Ceci n’a été possible que par le fait que les jeunes du quartier s’appropriaient toutes les initiatives prises localement par leur leader.

Très attentif aux doléances des jeunes lui rapportées par l’entremise de cette commission ad hoc, le Maire de la ville de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama est d’abord revenu sur le processus de nomination des animateurs des entités territoriales déconcentrées que sont notamment les quartiers. Il a néanmoins réaffirmé son engagement de voir les jeunes gérer ces entités mais tient surtout aux jeunes épris d’un esprit de volontariat, des valeurs morales, compétents et disposant d’un CV enrichissant.

Les chefs des quartiers présents à cette séance de plaidoyer ont soutenu l’initiative des jeunes. la plupart d’entre eux sont retraitables. ils ont déclaré qu’ils attendaient depuis des années les jeunes venir à leurs côtés pour le transfert d’expériences à la nouvelle génération, la quelle appelée à prendre la relève. Ces chefs de quartiers ont affirmé jouer un grand rôle dans la commission spéciale pour sélectionner les jeunes au profil déterminé par l’autorité urbaine pour des probables nominations. Ladite commission revient dans une semaine pour déposer les propositions à l’autorité urbaine.

Ernest MWANA KASONGO

Un commentaire sur “Tanganyika : Les voix des jeunes dans les instances décisionnelles se font entendre grâce au projet TUFAULU PAMOJA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR