TANGANYIKA : Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony lance les travaux de construction des collecteurs pour désengorger le boulevard Lumumba de Kalemie.

La matérialisation de la vision constructive du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en province, c’est en tout cas le cheval de bataille du Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba KAYABALA MONY.
Ce mardi 22 février 2022, l’autorité provinciale a lancé les travaux d’entretien du radier et parois de deux collecteurs devant drainer les eaux des pluies qui stagnent sur la chaussée devant l’enceinte de l’université de Kalemie (UNIKAL) et les charier vers la rivière Lukuga.

En clair, il s’agit de la construction des nouveaux collecteurs de 245 m linéaires dont les travaux sont financés par le Fonds d’Entretien (FONER) et exécutés par l’Office des Voiries et Drainage ( OVD) sous le contrôle et la surveillance du Bureau technique de contrôle (BTC).C’est le Directeur Technique de l’OVD
François MULUNGU qui a représenté le Directeur provincial à cette cérémonie à laquelle ont pris également part le Ministre provincial de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA et le Maire de la ville de Kalemie Gédéon KAKUDJI KALAMA.

Il s’agit des collecteurs dont l’un sera intitulé Unikal et celui de la place Lubungo dont la durée des travaux est fixée à 90 jours hors intempéries pour chacun de deux pour remettre à l’autorité provinciale des ouvrages fins prêts dans l’optique de jouer leur rôle de drainage des eaux.

Lançant en personne ces travaux, le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony qui a d’abord rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo géniteur d’une politique à impact visible centré sur l’intérêt du peuple avant d’inviter l’entreprise exécutante à un sens de responsabilité pour faire ces travaux avec conscience et dans le délai.

Désormais, le boulevard Lumumba à cette partie du quartier industriel sera épargné des inondations obstruant parfois le passage et menaçant même les entrepôts du programme alimentaire mondial PAM et la grande Université de Kalemie.
MKM@