Tanganyika: Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony pose la première pierre de la construction du bureau administratif du territoire de Kalemie à Kabimba.

Tanganyika: Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony pose la première pierre de la construction du bureau administratif du territoire de Kalemie à Kabimba.

Aux heures matinales de ce jeudi 24 Février, le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika SAMBA KAYABALA Mony a posé la première première de la construction d’un bâtiment pouvant abriter le bureau administratif du territoire de Kalemie ainsi que ses services rattachés.

La cérémonie s’est déroulée devant le Complexe Scolaire Ushindi où les vestiges de l’ancienne infrastructure du poste d’encadrement administratif étaient encore perceptibles .

Ces travaux qui seront exécutés par l’entreprise ECRIC bénéficient d’un double financement de la Monusco et du gouvernement provincial du Tanganyika. C’est la raison de la présence à cette cérémonie, du Chef de bureau de la Monusco Kalemie Jacob MOGENI , de l’administrateur du territoire de Kalemie Bernard BOKALANGANYA entouré de ses services et de la société civile ainsi que tous les membres de la délégation du Gouverneur de province.

Rappelons que la localité de kabimba abrite depuis le découpage territorial de 2015, le siège de l’administration du territoire de Kalemie après ait été un poste d’encadrement administratif puis l’antenne de la cité de Kalemie avec comme spécificité la production du ciment gris sous les label de Ciment Lac, Heiderberg, Taverne et aujourd’hui Great Lakes ciment GLG.

Après avoir posé cette pierre symbolique du début des travaux, le Gouverneur intérimaire et tout son cortège se sont dirigés vers le chantier de GLC où des grandes infrastructures sortent du sol depuis seulement 3 mois . Il s’agit d’une usine moderne de fabrication du ciment et de toutes ses dérivées par la société GLC dont les travaux de construction sont exécutés par l’entreprise chinoise SINOMA par sous-traitance.
La mise en service de cette géante entreprise est projetée d’ici 4 mois soit en juillet 2022 pour l’atteinte d’une production allant jusqu’à 2 Millions de tonnes de ciment par an.

Avant de regagner le Chef-lieu de la province, le Chef de l’exécutif provincial du Tanganyika a accordé une série d’audiences aux différentes couches de la population pour s’imprégner de leurs problèmes et d’envisager des pistes de solutions intermédiaires et durables.
48heures ont suffit pour que l’autorité provinciale réalise toutes ses activités et regagner Kalemie ce même jeudi à 17 heures.

MKM@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR