Tanganyika : SAMBA KAYABALA MONY, Meilleur candidat Gouverneur

Tandis que le Bureau de réception et traitement des candidatures clôture son opération dans le Tanganyika. Nos reporters ont procédé à un sondage sur terrain pour recceuillir l’opinion la plus favorable aux candidats Gouverneurs du Tanganyika.
Des questions ont été posées sur le profil idéal et susceptible de rassurer la population.
Le nom de SAMBA KAYABALA MONY est celui qui revient dans tous les milieux socioprofessionnels.

Cet ancien Vice-gouverneur de Zoé KABILA est d’une efficacité redoutable. En moins d’une année d’intérim, la population et les élus provinciaux constatent avec satisfaction la gestion efficiente du Tanganyika aux résultats probants:
1] La sécurité restaurée : Une grande partie de la population est consciente des enjeux sécuritaires dans cette province qui était dans le temps en proie à l’insécurité. Le Gouverneur intérimaire du Tanganyika, SAMBA KAYABALA MONY a réussi à relever ce défis nonobstant quelques petits foyers éloignés d’insécurité. Tous les territoires du Tanganyika sont dans la paix car les auteurs de l’insécurité se sont retranchés dans les des villages éloignés de Nyunzu et Kabalo où ils sont traqués par les forces de défense et de sécurité.
2] La stabilité macroéconomique : Outre son célèbre lac qui lui prête le nom, la Province du Tanganyika était notamment connue pour la cherté de la vie. Depuis que le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY dirige le Tanganyika, les opérateurs économiques savourent un climat des affaires assaini si bien que l’essor de l’activité économique est de plus en plus perceptible. L’on cite notamment une forte attractivité des capitaux étrangers. De l’avis des plusieurs membres de la FEC TANGANYIKA, trois ans de plus au Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY, le Luababa comme poumon économique sera oublié et ce sera le Tanganyika qui prendra la tête et pourra contribuer efficacement au budget national.
Le Vaillant Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY met donc aussi l’accent sur deux leviers économiques :
a] Les échanges commerciaux avec les pays frontaliers la Zambie, le Burundi, et la Tanzanie.
b] La production interne: Non seulement des produits miniers et agricole. Le Gouverneur intérimaire du Tanganyika appuie l’agriculture. Son gouvernement provincial finance les organisations et coopératives paysannes si bien que les prix des denrées alimentaires sont maîtrisés.
3] La cohésion sociale : C’est un autre point fort de SAMBA KAYABALA MONY, autour de lui, être congolais et compétent sont deux des principaux critères. Pas de tribalisme, pas de népotisme. Pas de fanatisme dans son sillage. SAMBA KAYABALA MONY fédère toutes les tribus du Tanganyika et promeut cette harmonie dans la collaboration avec toutes les ethnies du Tanganyika.
Quelles sont donc ses chances d’être élu ?
Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA MONY brandit un seul argument : son indéfectible attachement au travail pour le progrès social conformément à la vision du Président de la République Félix TSHISEKEDI qui met l’homme au centre de toute action politique. Tandis que ses concurrents mobilisent les motards pour faire accroire une incertaine popularité, SAMBA KAYABALA MONY choisit des mobiliser les tanganyikais au travail agro-pastoral en faisant actuellement son itinérance à l’intérieur de la Province du Tanganyika. Pour renforcer son administration, il vient de lancer les travaux de construction d’un grand bureau pour la cité de Kabimba. Un avant-goût du programme national du Chef de l’État sur le développement des 145 territoires qui concernera aussi sa province.

Même les quelques députés provinciaux qui se montraient sceptiques, confessent de plus en plus que le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY est le choix rationnel et idéal pour diriger le Tanganyika. Des indiscrétions révèlent que sans surprise, le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY doit se préparer à succéder à lui-même en mai prochain car les députés provinciaux sont dans la crainte de trahir ce choix favori des tanganyikais.
La rédaction