Tanganyika : Lancement officiel des consultations populaires pour la justice transitionnelle en RDC par le Ministre National de Droits humains Albert Fabrice PWELA

Tanganyika : Lancement  officiel des consultations populaires pour la justice transitionnelle en RDC par le Ministre National de Droits humains Albert Fabrice PWELA
S.E Albert-Fabrice Puela, ministre des droits humains.

C’est la ville de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika qui a abrité la cérémonie du lancement officiel des consultations populaires pour la justice transitionnelle en République démocratique du Congo, par le biais du Ministre National des droits humains Albert Fabrice PWELA.
Ces consultations, ayant pour missions d’examiner les causes et conflits touchant aux droits humains afin de lutter contre l’impunité pour promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les communautés, permettront aux populations d’avoir droit à la parole pour exprimer leurs desiderata dans l’unique objectif de la recherche du vivre-ensemble.
Ainsi, le choix porté sur le Tanganyika n’est pas un fait du hasard, par le fait qu’il est non seulement l’une des provinces qui ont connu et qui connaissent des conflits intercommunautaires, lesquels demeurent jusque-là ça et là, retardant l’élan d’un développement intégral des communautés mais aussi de celles qui sont concernées par la réinsertion des ex-combattants.

Prenant la parole, Adoulaziz They, Représentant du Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l’homme a salué le lancement de ce programme sous l’instigation du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI qui, dans le rétablissement d’un État de droit cherche à résoudre le besoin de la justice, de la réparation et de la réconciliation des droits internationaux au sein des communautés en conflit. La Mission des Nations unies a appelé toutes les parties prenantes à s’approprier ces vastes processus des consultations nationales pour qu’on arrive à des résultats escomptés.

S.E. Samba Kayabala Mony, Gouverneur a.i du Tanganyika

De son côté, le Gouverneur de la Province hôte a rendu un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, Géniteur de ces consultations, tout en se félicitant d’avoir accueilli dans sa juridiction, le lancement solennel de la campagne des consultations populaires qui s’étendront sur 25 provinces du pays. En effet, le Chef de l’exécutif provincial, reste optimiste de voir les consultations aboutir à des bons résultats pour un Tanganyika calme propice, gage d’un climat socio économique prospère.

S.E. Samba Kayabala Mony, Gouverneur a.i du Tanganyika

Prenant part à ces assises, la Présidente de l’organe délibérant du TANGANYIKA Honorable NKULU NEMBA Virginie, a salué l’avènement des consultations, lesquelles restent l’une des voies de sortie dans l’identification du vrai problème départageant les communautés. D’où, souligne le soutien du l’assemblée provinciale du Tanganyika, tout en appelant aux uns et aux autres de s’y impliquer.

Transmettant de primé à bord les vives salutations du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, et du Chef de Gouvernement congolais Jean Michel SAMA LUKONDE aux filles et fils du Tanganyika, le Ministre National des droits humains Albert Fabrice PWELA a lancé officiellement les consultations nationales dans la salle de plénière de l’organe délibérant du TANGANYIKA. Encourageant par la suite le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY de la représentativité de toutes les couches sociales de la province entre autres TWA et BANTU, lesquelles communautés ont été victimes de plusieurs atrocités; le Ministre a rappelé à tout citoyen, quel que soit son rang, son statut, sa communauté, à prendre à bras le corps ces vastes processus pour se pardonner mutuellement afin de renouer les liens d’antan, espérer vivre de nouveau ensemble, et surtout en parfaite harmonie.
Par ailleurs, un engagement a été pris par le ministre, celui de lutter pour honorer la mémoire des filles et fils du Tanganyika, ayant perdus leurs vies, soit leur valeur dans les récents conflits.

A lui d’en appeler à la conscience tous les congolais en ces termes : « Nous, congolais, nous fils du Tanganyika ne sommes et ne seront jamais moins hommes que d’autres, car dit-on Quand on veut, on peut ».

Pour rappel, les présentes assises, ont connu la participation des plusieurs personnalités de marque dont celle de la Présidence de la République, du ministre National des droits humains, du Gouverneur de Province, de la présidente de l’Assemblée provinciale, des responsables du bureau conjoint des Nations unies pour le droit de l’homme, de la commission nationale de droit de l’homme, des experts internationaux et nationaux dans les résolutions des conflits, du procureur, de la presse dans sa diversité ainsi que les forces vives de la société.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR