Arrivée du Ministre National de transport et voies de communication Cherubin OKENDE à Kalemie

Ce vendredi 04 Mars 2022, le Gouverneur de la province du Tanganyika SAMBA KAYABALA Mony a reçu un hôte de marque en provenance du gouvernement central de kinshasa.
Il s’agit du Ministre national de transport et voies de communication Cherubin OKENDE venu par le régulier de la compagnie Africaine d’aviation (CAA) pour un état de lieu général du secteur de transport et voies de communication dans la province du Tanganyika.

Accueilli par le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony, le Ministre de transport n’a pas pris du repos, à peine arriver il a visité les infrastructures aéroportuaires et portuaires, les travaux qui s’effectuent sur le littoral du lac Tanganyika au niveau de la Monusco Kalemie pour la protection du boulevard Lumumba ainsi qu’à la rivière Lukuga où le gouvernement central envisage démarrer les travaux de dragage de cette rivière et le curage de la rivière Kalemie pour la stabilisation des eaux du lac Tanganyika.
Conduit par le Gouverneur de province SAMBA KAYABALA Mony, le Ministre de transport et voies de communication a également visité le pont nyemba jeté sur la rivière lukuga à 135 km au Nord-ouest de la ville de Kalemie.
Ce pont qui affiche complet et dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise Malta Forrest n’attend que son inauguration pour permettre à tous les usagers de la route nationale numéro 33 d’avoir un accès facile pour leurs échanges des biens et services.

Le Gouverneur intérimaire du Tanganyika a plaidé auprès du Ministre national que ce pont soit mis en service pour tout d’abord permettre à sa population qui souffre de la traversée par baque d’en jouir avant son inauguration officielle.
Dans son agenda , le Ministre Chérubin Okende prévoit également la visite ce samedi 05 Mars du quai d’accostage de Moba engloutie dans l’eau suite à la montée vertigineuse des eaux du lac Tanganyika pour le lancement des travaux de sa reconstruction au standard moderne par l’entreprise générale Malta Forrest constuction .

Il en est de même pour le port public de Kalemie qui a besoin d’être jeté en eau profonde et dont les accords ont été déjà signés depuis près d’une année mais dont le démarrage des travaux demeure non effectif alors que l’infrastructure continue à subir des graves menaces.
MKM@