Université de Kalemie : Grande célébration du O8 mars

Les femmes travailleuses de l’université de Kalemie ont organisé ce mardi 08 Mars 2022 une grande cérémonie à l’occasion de cette journée internationale dédiée à la lutte pour les droits de la femme.
Ayant bénéficié d’un appui financier et matériel conséquents du Comité de Gestion, les femmes de l’université de Kalemie ont avant tout échangé sur l’automatisation de la femme dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.
L’oratrice a pris soins de saluer le fait que les femmes représentent plus de trente pourcents (30%) du Personnel de cette institution publique de l’ESU. Par ailleurs, d’autres interventions ont martelé le fait que plusieurs femmes occupent des postes de responsabilité élevés au sein de l’université de Kalemie.

La Présidente de la délégation syndicale, Maître Rachel MAYAZA a donc remercié le Recteur de l’Université de Kalemie, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA qui a rehaussé de sa présence la cérémonie commémorative de cette journée.

Le Chef de Travaux Jean KILONGOZI SI UMBA, Administrateur de Budget qui était aussi présent a joint sa voix à cette lutte noble et légitime pour la promotion et le respect des droits de la femme. Il a rappelé qu’étant respectueux et soucieux de ce combat qui exige l’implication des hommes, sur six de ses collaborateurs, il y a quatre femmes.

Il s’en est suivi un échange constructif sur la thématique abordée par l’oratrice, l’Assistante Solange qui a insisté sur les capacités irréfutables de la femme et ce, dans tous les domaines. C’est pourquoi, la femme doit être considérée à sa juste valeur et devra elle-même accroître la confiance en soi sans gêne ni complexe d’infériorité vis-à-vis de l’homme.

C’est par un cocktail sur fond de musique que les femmes de la plus grande université publique du Tanganyika ont clôturé leur agréable journée du 08 Mars 2022.

NOCSON.J