Tanganyika : la réhabilitation du barrage Mpiana Mwanga de Manono est imminente, le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony en reste déterminé

C’est ce qui ressort d’un entretien qu’a eu le Gouverneur par intérim SAMBA KAYABALA Mony et les hommes d’affaires Sud-africains ce vendredi 11 Mars 2022 à son cabinet de travail.

Ces hommes d’affaires sous la conduite du Directeur Général de la compagnie ALENG Group Guy-Guy PALMI ont assurés à l’autorité provinciale de leur détermination à œuvrer pour le développement de la province du dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant. Parmi plusieurs projets à impact visible présentés par le Gouverneur de province à ses hôtes, la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Mpiana Mwanga et de la route Manono-Kalemie ont été plus privilégiés.
Parlant des sources de financement de ces projets fares mis en exergue par les deux parties , ces investisseurs se disent déterminés et sont disposés avec leur propre financement suivant l’avenant qui sera signé avec le partenaire gouvernement provincial.

Tout content et intéressé par cette offre, le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony n’a pas attendu longtemps pour constituer une commission ad-hoc dans laquelle il a intégré les Ministres provinciaux de l’énergie et celui des finances, le Chef de division du plan et d’autres experts en la matière pour déjà amorcer le travail d’études de faisabilité car disait-il « ce qui importe pour mon gouvernement c’est l’intérêt de la population et dans un temps record ».
MKM@