Tanganyika : Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony lance l’atelier d’évaluation et projection de l’action du programme alimentaire mondial (PAM) dans la Zone Katanga

Tanganyika : Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony lance l’atelier d’évaluation et projection de l’action du programme alimentaire mondial (PAM) dans la Zone Katanga

Cet Atelier qui s’est tenu ce mardi 15 mars 2022 à l’hôtel Tcham, vise à Présenter les résultats atteints par le PAM (Programme Alimentaire mondial)pour l’année 2021 et les activités planifiées pour cette année 2022,dans la zone ex Katanga, qui comprend outre les 6territoires de la province du Tanganyika, les territoires de Pweto et Mitwaba dans le Haut Katanga.

Le gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba KAYABALA MONY, la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika, les administrateurs des territoires, les agences du système des nations et plusieurs autres invités ont été conviés à cet atelier qui vise également à élaborer un plan d’action pour l’amélioration de la visibilité des interventions du PAM et une meilleure implication des autorités provinciales et territoriales dans le suivi des interventions du programme alimentaire mondial.
Dans son mot de bienvenue, Moustapha Touré, chef de bureau PAM pour la zone Ex Katanga a indiqué que ces assises rentrent dans le cadre du programme du développement de 145 territoires initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et avant d’ouvrir cet atelier, le Gouverneur intérimaire Samba KAYABALA MONY a d’abord rendu hommage au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui déploie les efforts inlassables pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’autorité provinciale a encouragé les partenaires techniques et financiers à intégrer leurs projets dans la commission budgétaire pour le suivi et la bonne coordination.

Et dans la présentation des activités du PAM, il est à noter que le bureau de la zone Ex Katanga a assisté près d’1,4million des personnes en 2021.
À Nyunzu et Kabalo, deux territoires où sont mis en œuvre les projets de résilience, le PAM a réhabilité le pont Lwizi et 74km de route de desserte agricole afin de contribuer de contribuer au désenclavement de plusieurs zones de production agricole.

Pour cette année 2022, cette agence du système des nations unies entend assister 1.768.826 personnes.
Il s’agit ici des personnes retournées, les déplacées, la population hôte dans les zones prioritaires à Nyunzu, Manono, Kalemie, Kabalo, MOBA, Kongolo, pweto et Mitwaba.
4pistes d’atterrissage sont à réhabiliter à MOBA, Nyunzu, Kongolo, et à Manono.
81millions $US c’est le paquet global pour ce activités.

D’autres thèmes ont été été développés au cours de cet atelier qui a été sanctionné par un rapport succinct auquel a été annexé une matrice pour en faciliter le suivi des recommandations.

MKM@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR