Tanganyika : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony inaugure une école et une maternité au village MIKETO

Tanganyika : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony inaugure une école et une maternité au village MIKETO

C’est sous une pluie fine que le Gouverneur de la province du Tanganyika Samba KAYABALA MONY est arrivé ce jeudi 17 mars 2022 à l’hôpital général de référence de Kalemie.
Accompagné de la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable Virginie Nkulu Nemba, l’autorité provinciale est venue prendre part à la cérémonie d’inauguration du Centre intégré de services multisectoriels de Kalemie.
Il s’agit d’une infrastructure Réhabilitée et équipée par le fonds des nations unies pour la population(UNFPA) et dont l’Operationnalisation est assurée par la Fondation Panzi.

Après le mot de bienvenue des autorités médicales, le coordonnateur de la fondation Panzi au Tanganyika a fait savoir que cette structure prend en charge plus d’une centaine de victimes des violences sexuelles dont une centaine des femmes violées.

Et après celui du représentant pays du fonds des nations unies pour la population Eugène KONGNYUY et de la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika Virginie NKULUNEMBA, le Gouverneur A.I de province s’est félicité de la construction de ce centre pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles.

Et pour honorer la mémoire de la femme au courant de ce mois de Mars, SAMBA KAYABALA Mony a fait honneur au speaker de l’organe délibérant Provincial pour la coupure du ruban et ce, avant de faire la visite de cette infrastructure.
Cérémonie terminée, le Gouverneur par intérim et tous les autres invités ont mis Le Cap sur Miketo, village situé à 35 km de Kalemie sur l’axe Nyunzu.
Ici , l’autorité Provinciale est venue conjointement avec la présidente de l’assemblée provinciale inaugurer d’abord l’école primaire
Mulongoy.
Cette infrastructure scolaire est construite dans le cadre du projet : solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et bantous dans la province du Tanganyika.
Ce projet est mis en œuvre par le UNHCR ,L’UNFPA,et la FAO pour la consolidation de la paix.

Après différentes allocutions, le numéro 1 de la province du Tanganyika qu’accompagné l’honorable présidente de l’assemblée provinciale ont inauguré cette nouvelle bâtisse sortie de terre et qui comprend 2 bâtiments avec 8 salles de classes ,un bâtiment administratif et les toilettes.
Plus de 500 élèves Twa et bantous en provenance des villages environnants comme kabambula, Mandela, mama kayembe, mwinginji, mushaba,kalenge et kimbangu vont désormais étudier dans les conditions optimales et permettre la consolidation de la paix entre Twa et bantous.
Le Gouverneur intérimaire Samba KAYABALA a pour sa part rassuré de son ferme engagement de voir tout le personnel enseignant de cette école primaire être pour la prise en charge par le gouvernement de la RDC afin de matérialiser la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
SAMBA KAYABALA Mony et Virginie Nkulu Nemba ont également inauguré la maternité construite toujours dans cette même localité .
La construction de cette structure sanitaire vient ainsi répondre aux besoins de la prise en charge des accouchées dans cette partie du territoire de Kalemie.
Avec près d’une dizaine des lits, les femmes Twa et bantous vont désormais accoucher dans les conditions requises.

L’autorité provinciale, la présidente de l’assemblée provinciale, le chef de bureau UNHCR, le représentant pays de l’UNFPA se sont félicités de la mise en œuvre de ce projet combien vital pour non seulement la population de miketo mais également des localités environnantes.

MKM@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR