RDC/Tanganyika : Albert Fabrice PUELA, Ministre des Droits humains honore les peuples autochtones de la province du Tanganyika.

Anastasie MULOKO, c’est le nom de cette fille Twa choisie par sa communauté avec accord du Gouverneur de province SAMBA KAYABALA Mony pour accompagner le Ministre à Genève afin de porter la voie de l’humanité de l’espace de la RDC en général et celle de la province du Tanganyika en particulier à la grande messe internationale survie droit de l’homme organisée dans ce pays de l’Europe centrale.

Au début du mois de Mars 2022 en marge du lancement officiel des consultations populaires sur la justice transitionnelle, le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice PUELA séjournant en personne dans la ville de Kalemie, avait décidé après avoir consulté les communautés Twa (pygmées) et Bantu du Tanganyika, d’associer à sa mission de la Suisse un représente de la communauté minoritaire Twa.
Sans passeport ni espoir de se retrouver un jour parmi les grands et en dehors des frontières continentales, Anastasie NGOY MULOKO a foulé le sol suisse le 27 Mars 2022 après une série des démarches accélérées pour l’obtention à la fois de son passeport et de son visa.

Fabrice PUELA a rendu ses hommages au Président de la République et Chef de L’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision de faire de la RDC un pays où règne le respect de droit de l’homme, un pays ayant transcendé les inégalités sociales, vision grâce à laquelle aucune communauté ne se sentirait plus encore discriminée.
La participation de Anastasie MULOKO aux assises de Genève est une preuve éloquente qui rassure qu’il ne suffit pas seulement d’avoir un ministère des droits humains, mais il faut aussi et surtout un animateur capable de transformer la vision du Chef de L’Etat en une réalité palpable, à l’image du Ministre Fabrice PUELA qui incarne cette vision et la prouve par cet acte de reconsidération de la valeur humaine.

Le retour au pays de cette ambassadrice du Tanganyika est prévu pour ce vendredi 01 Mars 2022 via la ville province de Kinshasa, avant de rentrer à Kalemie où elle fera une restitution non seulement à ses pairs mais à toutes les communautés de la province du Tanganyika.
La famille de celle-ci restée septique de son départ de la ville de Kalemie ne croit pas à son rêve de revoir Anastasie NGOY en très bonne santé et à la fraîcheur européenne.
Cette dernière ne cesse de remercier le Ministre Fabrice PUELA perçu comme un ange envoyé par Dieu pour honorer leur fille.
Mathias Makolovera