Tanganyika : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony ouvre la voie aux investisseurs tant publics que privés.

Tanganyika : Le Gouverneur SAMBA KAYABALA Mony ouvre la voie aux investisseurs tant publics que privés.

Il s’est tenu ce vendredi 01 Avril 2021 à Kalemie une matinée portant sur la sensibilisation et la vulgarisation des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires dans la Province du Tanganyika. Le Gouverneur de Province SAMBA KAYABALA Mony a salué l’avènement de ces assises dans sa juridiction grâce au choix porté par l’Agence Nationale pour la promotion des Investissements, ANAPI en sigle.
En effet, étant donné qu’un bon climat des affaires favorise non seulement la relance de l’économie mais aussi un développement durable et inclusif, le Chef de l’Exécutif provincial Samba KAYABALA Mony a rendu un vibrant hommage à l’artisan du développement sans précédent Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, du jour au lendemain place la République Démocratique du Congo sur l’orbite des meilleurs destinations des investissements en Afrique au travers de l’amélioration du climat des affaires.
Etant convaincu des missions prépondérantes que joue l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements en République Démocratique du Congo qui sont l’Amélioration du climat des Affaires, la Promotion des Investissements publics et privés, la réception, l’analyse et l’agrégation des projets d’investissements dans le cadre du Code des investissements en vue d’émettre des avis techniques sur ceux qui relèvent des lois particulières à l’instar du code minier , de la loi sur les hydrocarbures et bien d’autres, SAMBA KAYABALA MONY a rappelé à toutes les parties prenantes présentes dans ce forum, que cet atelier demeure une plateforme d’échanges et de dialogue entre le secteur public, privé et celui de la société civile pour qu’ensemble dégager l’épine qui freine l’éclosion des activités socioéconomiques de la province, avec comme finalité extrême celle de présenter une feuille de route.
Jeune de sa nature, la Province du Tanganyika regorge d’énormes potentialités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de l’agro-industrie et de l’élevage. Avec ces richesses, souligne le Gouverneur intérimaire, l’heure est arrivée de nous désolidariser de nos divergences politiques afin de travailler main dans la main question de transformer ces dons naturelles en opportunités profitables pour toute la communauté.
Tout en déclarant ouvertes les assises portant sur la sensibilisation et la vulgarisation de reformes relatives à l’amélioration du climat des affaires au Tanganyika, le Gouverneur de Province a demandé à l’Organe délibérant, aux membres su Gouvernement provincial, à l’administration publique, aux Opérateurs économiques, à la corporation des entreprises, société civile et autres intervenants de capitaliser les acquis de ces réformes pour le développement du Tanganyika.
Par ailleurs, ayant le Plan, Petites et Moyennes Entreprises dans ses attributions, le Ministre provincial Gilbert LEYA WA NKULU, dans son mot de circonstance n’a pas cessé de louer la clairvoyance du Chef de l’Etat de la RDC pour son leadership dans le processus de mise en œuvre desdites courageuses reformes. Ainsi remerciant toutes les parties prenantes d’avoir travaillé d’arrache-pied, le Ministre provincial a souligné que ces reformes n’ont que l’objectif principal l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer le plus d’investisseurs au Tanganyika.
A lui de rappeler que la RDC a déjà formulé autant de reformes dans ce noble secteur dont la loi sur la concurrence, celle sur le Partenariat public-Privé, la libéralisation du secteur des assurances, l’institution du Guichet Unique des paiements des impôts etc. lesquelles souffrent à ces jours de maux tels que : la faible communication autour des reformes, les tracasseries administratives et policières de tous genres ; la corruption ; les antivaleurs tant au niveau du secteur public que privé, les mauvaises conditions de travail de l’agent public de l’Etat ; le Grand fossé existant entre les mesures prises par le pouvoir central et les réalités provinciales, etc. ne favorisant nullement pas une bonne relance du secteur.
Face à cette réalité autant mitigée, le Ministre Provincial reste néanmoins déterminé sur la réussite de la sensibilisation dans la province où grâce à ces assises, le Tanganyika espère atteindre le public cible pour la bonne mise en œuvre.
En outre, il importe de rappeler que le processus de mise en œuvre de réformes reste laborieux, pénible, complexe et de longue haleine, mais avec comme issue, qui celle d’offrir à tout citoyen congolais et expatrié un environnement propice pour tout investissement tentant à métamorphoser dans le sens positif son quotidien des communautés.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR