Assemblée nationale : Le débat aura lieu à l’intérieur, pas à l’extérieur du parlement.

N’étant pas sur la même longueur d’onde face aux réformes de la loi électorale avec les élus nationaux de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC) laquelle constitue la frange de l’opposition à ce jour en RDC, le Président de la Chambre Basse du parlement Christophe Mboso Nkodia, a rappelé aux députés FCC, que le débat démocratique sur les réformes de la loi électorale se veut dans l’hémicycle et non pas en dehors du parlement.
c’est ainsi qu’au cours de la plénière convoquée ce jeudi 14 avril 2022 abordant la matière sur l’examen de la loi complétant et modifiant la loi électorale de 2006, en speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a appelé les députés membres du Front Commun pour le Congo à déposer leur cahier des charges relatif à la réforme de ladite loi.

Signifiant à toutes les parties prenantes que le bureau de l’Assemblée nationale restera ouvert pour la réception de toutes les propositions venant des autres familles politiques et sociales qui ne l’ont pas encore fait.
Il importe de rappeler que les élus nationaux du FCC ont boycotté la plénière au motif de manque de consensus.
Au dire de cette famille politique , l’Assemblée nationale est devenue une caisse de résonance du gouvernement et du président de la République.
«Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial, est devenue une simple caisse de résonance du Président de la République et de son gouvernement », déclarent-ils.
Cette proposition de loi est le fruit d’un travail pointu du groupe G13, baptisée Henri Thomas Lokondo, l’un de des députés qui l’ont proposée.
Plusieurs innovation sont à signaler dans cette réforme, entre autres, l’interdiction de distribuer de l’argent, des biens de valeur pécuniaire aux électeurs pendant la campagne électorale ; le cumul des candidatures, pour ne citer que celles-là.
Ernest MWANA KASONGO