RDC: Le Bureau de l’assemblée nationale annonce la possible invalidation des députés absentéistes

RDC: Le Bureau de l’assemblée nationale annonce la possible invalidation des députés absentéistes

Ils sont nombreux, les députés nationaux avec lesquels la chambre basse du parlement veut se débarrasser. De ces élus, la majorité sont ceux de la famille politique du Sénateur à Vie, Joseph Kabila Kabange qui, ont excellés dans les absences aux différentes plénières.
Cette décision a été annoncée par la cellule de communication, après le vote de la motion par la majorité des Élus ce Lundi 18 avril 2022.
Parmi ceux qui sont visés par la décision, il s’agit de Adolphe Muzito, ancien premier ministre, Néhémie Mwilanya ancien directeur de Cabinet , Aubin Minaku, ancien président de l’assemblée nationale, Papy Nyango, Mushobekwa, Mova Sakani, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Charles Nawej et bien d’autres.

Rappelons que le chapitre 7 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, qui traite du mandat, des immunités, des droits et devoirs, des incompatibilités et de la discipline à l’Assemblée nationale, il s’observe à l’article 95, les 10 raisons qui conduisent à la fin du mandat d’un élu national.

En outre, dans le cas sous examen, celle sixième cause parlant d’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session touche les élus précités.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR