Lubumbashi : Poursuite ce samedi 23 Avril de la table Ronde interprovinciale Kasaï-Katanga à l’hôtel Karavia, la délégation du Tanganyika active dans le débat

Au deuxième jour après le lancement par Le premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE , la table Ronde interprovinciale sur la cohabitation Pacifique entre les citoyens katangais et kasaïens, s’est poursuivi ce samedi dans la salle Bukavu de l’hôtel Pullman Karavia .
Les 9 Gouverneurs des deux espaces dont 5 du grand Kasaï et 4 du grand Katanga ont été regroupés en commission en vue d’approfondir les différentes thématiques qui justifieraient ce manque de cohésion entre les deux peuple surtout dans la ville de Lubumbashi.

Le Gouverneur intérimaire SAMBA KAYABALA Mony, la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika et son Ministre de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA se sont vu séparés chacun dans sa commission comme ceux d’autres provinces dans l’optique d’éviter le sentiment dans la compilation des informations.
L’objectif d’associer les autres provinces de l’espace katangais dans ces échanges est d’anticiper l’hémorragie qui pourrait se généraliser car toutes les grandes villes restent souvent cosmopolites.

Daniel ASELO OKITO WA KOY, Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, dit avoir constaté que ces deux peuples n’ont aucun conflit majeur mais des petites disputes pour lesquelles il invite les deux communautés à dialoguer.

Notons qu’alors que les autorités interprovinciales devraient travailler en commission, le Premier Ministre, chef du gouvernement quant à lui recevait les différentes couches représentatives de ces communautés au gouvernorat du Haut Katanga et ce, après avoir échangé avec les Gouverneurs et présidents des assemblées provinciales des entités concernées.

Mathias Makolovera