Tanganyika : La prison centrale de Kalemie assistée par la MONUSCO.

Tanganyika : La prison centrale de Kalemie assistée par la MONUSCO.

C’est au cours d’une cérémonie officielle organisée ce Samedi 23 Avril 2022 au village Eliya situé à 12 km de Kalemie où La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation République Démocratique du Congo (MONUSCO) via son Unité d’Appui à l’Administration Pénitentiaire vient de porter secours à la prison Centrale de Kalemie, en lui offrant de manière officielle le projet de coopérative d’agriculture et d’élevage.

Prenant la parole en premier, la Cheffe de Corrections Unit, Madame PATIENCE SAYI a commencé par saluer les efforts du Gouverneur et des toutes les autorités provinciales pour leur appui dans l’obtention de l’espace où est érigé la ferme pour la bonne prise en charge alimentaire des détenus, suppléant la subvention alimentaire des autorités nationales, mais aussi comme un cadre permettant aux prisonniers d’apprendre des techniques agricoles modernes pour leur permettre de gagner la vie post-carcerale; d’où un lot important composé de 16 brouettes, 83 arrosoirs, 385 houes, 4 pulvérisateurs d’insecticide, différents types de semences ainsi qu’un mini-camion pour le transport non seulement des prisonniers mais aussi des denrées agricoles qui seront produits à la ferme vers le centre de consommation ont été remis à cette occasion.

Patience SAYI, Cheffe de Corrections Unit / MONUSCO, basée à Kinshasa.

A elle d’ajouter, que le projet vise à ce que la prison soit autonome dans la gestion dudit projet d’autant plus que la Monusco tend à quitter le Tanganyika. Ainsi, elle a appelé toutes les parties prenantes à s’approprier le projet pour sa réussite.

M. Jean-Jacques, Conseillé du MinEtat de la justice

Représentant Madame la Ministre d’État, Ministre Nationale de la Justice et Garde des sceaux, le Conseiller Jean-Baptiste BOKANGO a rappelé la volonté du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui est celle d’améliorer les conditions carcérales en République démocratique du Congo, volonté manifestement mise en exergue par Madame la Ministre d’État, Ministre nationale de la Justice ROSE MUTOMBO KIESE, grâce à cet appui de la Monusco. A cet effet, il a tenu encouragé toutes les parties à faire bon usage du patrimoine.

S.E ALI RUGOGO RAJABU, Ministre de la Jeunesse, Sports et loisirs, Représentant personnel du Gouverneur

Par ailleurs, le Ministre Provincial de la jeunesse, représentant le Gouverneur SAMBA KAYABALA MONY à cette cérémonie, Ali RUGOGO RAJABU a remercié la Monusco pour le geste posé à l’égard de l’administration pénitentiaire de Kalemie d’avoir disponibiliser une ferme de plusieurs hectares, espace qui annonce le début de la délocalisation de la prison Centrale de Kalemie suite à sa petitesse. Mais aussi réaffirmant la vision du Président de la République Félix TSHISEKEDI, celle d’un État de droit, qui veut à ce que même un prisonnier bénéficie de tous les traitements humains, autant qu’il purge sa peine.

Mme Thérèse Wa Kalenga Directrice de la Prison Centrale de Kalemie

De sa part, Thérèse MBUYU WA KALENGA alors Directrice de la prison Centrale de Kalemie, a salué des vives voix cette la donation, tout soulignant bien d’autres interventions de la Monusco à la maison pénitentiaire de Kalemie.

Remise de la clé du Mini-camion

Il importe de rappeler que ce projet financé par la Monusco est réalisé par l’Association des Volontaires pour la Réconciliation et le Développement des pays de Grands lacs (AVRD – PGL) sous la direction de Docteur James BAMWESA.

Elevage des volailles.
Champ de Maniocs

Signalons que Madame la Directrice Nationale des services pénitentiaires venue de Kinshasa, le Maire de la ville de Kalemie Gédéon Kakudji Kalama, le Chef de bureau de la Monusco Jocob Mogeni, et d’autres chefs de division ont rehaussé de leur présence la cérémonie de ce jour.

Photo de famille

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR