Kalemie : Le ROJT-JS dans la recherche de la paix, met en place 16 clubs de jeunes.

Kalemie :  Le ROJT-JS dans la recherche de la paix, met en place 16 clubs de jeunes.

Le Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika-Jeunes Solidaires a organisé à la salle Saints Albert et Victor au cœur de la ville de Kalemie un atelier de deux jours soit du Mardi 26 au mercredi 27 Avril 2022 dans où s’implémente le projet TUFAULU PAMOJA, ayant pour mission principale ramener la paix dans cette zone à conflit, et lutter contre le banditisme urbain au travers de la jeunesse.
Réunissant les jeunes des différentes associations issus de toutes les trois communes dont Du Lac, de La Lukuga, et de celle portant le nom de la ville, l’atelier a connu comme débouché : « La mise en place de 16 clubs de paix au niveau urbain », dont cinq dans la commune de Kalemie, six dans la Lukuga et cinq dans celle du Lac.

Maurice KABANGE, Coordonnateur du ROJT-JS.

A en croire les propos du Coordonnateur provincial du ROJT-JS Maurice KABWE, lesdits clubs auront à jouer le rôle d’interface entre les jeunes et leurs autorités, mais aussi procéder à la sensibilisation de la classe juvénile sur le changement de comportement, la prévention des conflits, la mission de bons offices, la lutte contre la délinquance juvénile, etc. Le coordonnateur du Réseau des organisations des jeunes solidaire, un des experts nationaux en pacification a procédé par la mise en place de ces structures dont le but selon Maurice Kabange est de prévenir les conflits, renforcer la cohabitation pacifique par l’éducation à la paix, à la non violence et à la citoyenneté. Pour lui, la ville de Kalemie connaît plusieurs formes de conflits que ces clubs de paix sont appelés à gérer. c’est entre autres les conflits domestiques, les conflits de voisinnage ceux basés sur les opinions politiques.

Par ailleurs, ce projet TUFAULU PAMOJA qui touche au moins 1200 bénéficiaires dans la ville de Kalemie, se dit déterminer d’aller au delà de sa zone de mise en œuvre, le tout au gré du bailleur, dans le souci d’accompagner les autorités politico-administratives à restaurer la paix entre les communautés en conflits.

60 Coordonnateurs et jeunes leaders de la ville de Kalemie ont été répartis en 16 clubs de paix de la ville de Kalemie ce Mercredi 27 Avril 2022.
ces réseaux de paix constitués sont au nombre de 6 dans la commune de la Lukuga et 5 clubs dans chacune de Commune de Kalemie et du Lac. le choix des membres a été effectué par consensus par les participants et ce, après une Séance préliminaire effectuée en date du 26 Avril qui consistait à remplir des étapes de mise en place de ces club de paix.

Ces acteurs de paix, vont avant de commencer leur travail, être présentés à l’autorité urbaine la semaine prochaine et vont travailler en collaboration avec les chefs de quartiers ou d’avenues et les communautés locales afin de rendre positives leurs initiatives à mener dans le cadre de faire face aux problèmes identifiés et renforcer le rapprochement communautaire entre différentes catégories sociales.

Cette activité rentre dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili » dont le volet jeunesse est mis en œuvre dans chef-lieu de la province du Tanganyika par ce Réseau, cela grâce à l’appui financier de l’Ambassade de Suède au travers de la Caritas d’Angleterre et des pays de Galles CAFOD ainsi que de la Commission épiscopale justice et paix en RDC. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amplification de la voix des jeunes et leur représentation dans les sphères décisionnelles à tous les niveaux au pays.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR