Kalemie : 58 ans de célébration de la journée de l’enseignement en RDC.

Kalemie : 58 ans  de célébration de la journée de l’enseignement en RDC.

Commémorée sous le thème national : « le redressement du système éducatif dans la lutte contre les antivaleurs », les enseignants de la province du Tanganyika ont célébré avec faste la journée nationale de l’Enseignement ce vendredi 30 Avril 2022. Cette journée revêt une importance particulière dans le système éducatif congolais celle de rappeler non seulement la lourde mission qu’à le personnel enseignant de former la classe Élitiste congolaise mais aussi de valoriser la personne d’Enseignant pour tout ce qu’elle fait pour la République.

S.E MULANGE MPUNDU NATASHA, Ministre Provinciale de l’Education au Tanganyika.

Dans son allocution, Madame le Ministre Provincial de L’éducation, MULANGE MPUNDU NATASHA, a salué les efforts du Président de la République Félix ANTOINE TSHISEKEDI de faire de l’éducation l’une de ses priorités dans son programme quinquennal avec la mise en place de la gratuite de l’enseignement, pour promouvoir la jeunesse congolaise.

Elle a ensuite, appelé tous les intervenants dans le secteur éducatif de lutter contre les antivaleurs sous toutes leurs formes, car l’éducation est une priorité des priorités pour le développement de la RDC.

Saluant aussi les efforts du Gouvernement central, dans la prise en charge des enseignants, remerciant les parents pour la confiance accordée à l’éducation nationale, tout en souhaitant bonne fête aux Enseignants.

Monsieur Grégory BOLOMA BATSU BOFEKO, Directeur Provincial de L’EPST TANGANYIKA 1

De sa part Grégory BOLOMA BATSU BOFEKO, Directeur Provincial de L’EPST/TANGANYIKA 1, a rappelé à tout un chacun des acteurs de l’éducation dans sa juridiction de bien offrir le meilleur de lui-même pour une meilleure éducation de la jeunesse congolaise.

Pour rappel, c’était lors d’un congrès national de l’éducation organisé par le Gouvernement national en 1964 pour trouver des pistes des solutions face à une série de grèves déclenchée dans le secteur éducationnel qu’un décret Présidentiel accordant le caractère unitaire de l’éducation nationale a été signé et proclamé le 30 avril 1964, et faisant ipso facto de cette date, une Journée Nationale de L’Enseignement.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR