Journée internationale de la presse : La corporation Journaliste En Danger JED a recensé 116 cas d’attaques contre la presse en 2021.

Au moment où le monde célèbre la journée dédiée à la liberté de la presse, les journalistes et les médias congolais restent exposés aux diverses pressions et censures, aux arrestations arbitraires et aux menaces directes et indirectes, particulièrement dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri.
Depuis la publication de son dernier Rapport, le 02 novembre 2021 qui avait recensé 116 cas d’attaques contre la presse, à ce jour, JED a déjà enregistré 75 cas de violations de la liberté de la presse dont 19 arrestations des journalistes et 11 fermetures des médias, 6 journalistes croupissent en prison à Mbandaka et à Bumba; 3 médias sont fermés à Mbuji-Mayi et à Mbandaka
« Dans les provinces de l’Est de la RDC en proie à la violence des groupes terroristes, au moins 3 journalistes ont été tués au cours de l’année 2021, et un journaliste porté disparu depuis décembre 2020, après avoir été enlevé par des miliciens », dénonce JED.
En outre, au cours de la célébration officielle de cette journée internationale de la presse ce mardi 3 mai 2022 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a révélé que plusieurs médias congolais ne sont pas en règle avec l’Etat.
« Rien que pour la ville de Kinshasa, nous dénombrons 260 éditeurs des programmes télé dont 200 sont opérationnels à ce jour. Mais sur 200, seuls 2 sont en règle sur le plan technico-administratif et financier », a t-il fait savoir.
Il a par ailleurs fustigé les sorties médiatiques de certains journalistes prenant à partie le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa gestion du pays.
James KABWE