Lusaka: Démarrage des travaux de la 11ème session de la commission permanente mixte, Défense et sécurité RDC-ZAMBIE

Lusaka: Démarrage des travaux de la 11ème session de la commission permanente mixte, Défense et sécurité RDC-ZAMBIE

Les délégations gouvernementales de la République Démocratique du Congo et de la Zambie prennent part ce mardi 17 Mai 2022, au lancement des travaux de la 11ème session de la commission permanente mixte Défense et sécurité, un cadre annuel permanent qui réunit les délégations de ces deux pays pour discuter des questions liées à la gestion de la frontière commune.

Ces travaux qui se déroulent au centre SANDY’S CRÉATIONS RESORT de Tchilanga à Lusaka sont organisés sous le haut patronage de leurs Excellences Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et HAKAINDE HICHILEMA, respectivement President de la République Démocratique du Congo et de la Zambie , vont se clôturer le vendredi 20 Mai 2022 par la lecture d’un communiqué de presse conjoint reprenant les résolutions de la 11ème session.

Pour ce jeudi , outre l’ouverture officielle par les coprésidents de la session de deux pays , les participants sont repartis en 3 commissions : Défense, sécurité publique et sécurité d’État.
C’est à l’issue de ces travaux en commission que le rapport de la 11ème session sera rédigé, lu et adopté en séance plénière de ce mercredi 18 Mai 2022.

S’agissant de la province du Tanganyika, la délégation est composée du gouvernement provincial, des membres du comité provincial de sécurité et du Chef de chefferie Manda pour notamment aborder la question de la résistance de l’armée zambienne sur le mont Kipimbwe incluse dans la poche de Kalanda cédée par la Zambie selon les prescrits de l’article 2 du traité Mobutu – Kaunda du 18 Septembre 1989.

Mathias Makolovera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR