Tanganyika: EXETAT 2021-2022: La province éducationnelle Tanganyika 1 enregistre moins de finalistes que l’année dernière.

Tanganyika: EXETAT 2021-2022: La province éducationnelle Tanganyika 1 enregistre moins de finalistes que l’année dernière.

Le Tanganyika, à l’instar d’autres provinces de par la République Démocratique du Congo a procédé au lancement des épreuves hors-session de l’examen d’État pour les finalistes des humanités ce lundi 24 mai 2022 aux environs de 9h00 locale. La province éducationnelle Tanganyika 1 a aligné à ces épreuves 9000 candidats.

S.E Dieudonné KAMONA YUMBA, Ministre Provincial de l’intérieur et représentant personnel du Gouverneur

A en croire Dieudonné KAMONA YUMBA alors Ministre Provincial de l’intérieur et représentant personnel du Gouverneur empêché, les statistiques de cette année, affichent une faible participation des enfants finalistes, et cela est due à quelques poches d’insécurité parsemées ça et là en province.

A ce constat amer, l’on note également un taux de participation plus élevé des garçons au détriment de celui des filles avec un total de 5.923, sur les 9000, tel certifié par L’inspecteur Principal provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique du Tanganyika 1 Grégory BOLOMA BATSU BOFEKO.

Grégory Bolomba, Proved Tanganyika 1

De son côté, le Représentant Technique du ministre de L’EPST en province éducationnelle Tanganyika 1, Grégory Bolomba n’a pas manqué d’éveiller la conscience des Finalistes de donner le meilleur d’eux-mêmes face à cette épreuve, tout en usant de toutes les disciplines scientifiques et culturelles apprises à l’école.

Plusieurs autorités œuvrant dans le secteur de l’éducation et bien des partenaires au secteur précité ont rehaussé de leur présence la cérémonie du lancement des activités des épreuves hors-session EXETAT 2022. Signalons que le deuxième jour, sera consacré aux épreuves traditionnelles.

Ernest MWANA KASONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Monmedia.net

GRATUIT
VOIR