Tanganyika : Prestation de serment des comptables publics principaux des finances.

C’est la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Tanganyika qui a servi de cadre pour la prestation de serment des comptables publics principaux qui auront pour missions de faire assoir et respecter la comptabilité publique en province.
Cette cérémonie est la suite logique de la désignation collective portant nomination des comptables publics principaux et subordonnés, émise en date du 11 Mars 2022 par le Ministre National des Finances.
Le Tanganyika à ce jour bénéficie désormais de quatre Comptables publics principaux dont Messieurs KITENGE MWAMBA Babys, KASONGO ILUNGA François, SINA JINA Lazare ainsi que KONGOLO Pascal.

Prenant la parole en premier, le Ministre Provincial des Finances MUYELA KITUNKA Robert a salué la volonté du Gouvernement central de vouloir assainir les Finances publiques par la nomination des comptables publics principaux et subordonnés. A lui de rappeler les missions qui sont dévolues aux comptables : l’arrêt journalier des écritures comptables, l’arrêt mensuel des écritures comptables, la Conservation des archives, et faire des opérations de remise et reprise au poste de comptable, être à jour avec les opérations financières journalières effectuées. Si les opérations ne sont pas à jour, la faute n’est ni à l’ordonnateur des Dépenses, ni au bénéficiaire des fonds mais au Comptable Public qui doit assurer le suivi des documents justificatifs à qui de droit. C’est par cette annotation que Ministre a demandé à toutes les autorités et bénéficiaires des fonds de l’État, que ces derniers nécessité une transparence et une redevabilité dans leur usage, d’où il ne faut pas barrer route aux Comptables publics, mais plutôt coopérer avec eux pour le bon usage des Finances publiques, faute de quoi encourir des poursuites judiciaires.

Venue de Kinshasa, Nelly NESHANG, Représentant le ministre National des Finances, a dans son mot de circonstances appeler les heureux comptables à leur conscience et à se mettre scrupuleusement au travail en vue de faciliter une économie prospère.

Par ailleurs, le Représentant du Gouverneur dans ces assises, le Ministre Provincial de l’intérieur Dieudonné KAMONA YUMBA a demandé aux nominés comptables de traduire le serment prononcé par leurs actes sur terrain.

Par ailleurs, l’un des quatre comptables publics principaux, Maître KITENGE MWAMBA Babys s’est dit honoré par cette nomination et promet de porter haut l’étendard de la RDC pour une transparence sans précédent dans le domaine des Finances publiques.

Il importe de souligner que cette cérémonie de haute portée nationale consacrée à la prestation de serment, a connu la présence des quelques ministres provinciaux, du Maire de Kalemie, des différents partenaires (bancaires) et d’un important public.
Ernest MWANA KASONGO